Santé

"Bouger âgé" pour favoriser l'autonomie du bel âge !

Les seniors inactifs et non sportifs âgés de plus de 60 ans vont bénéficier gratuitement d’un programme de 6 mois d’activités physiques douces et d’un suivi nutritionnel avec des éducateurs sportifs spécialisés dans la pratique physique adaptée.

Publié le

" Bouger âgé " est un dispositif de maintien de la mobilité et de l’autonomie des seniors. Il est développé par le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports des Bouches-du-Rhône (CDOMS 13), et proposé, à Aubagne, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale.

" Bouger âgé " se déroule en trois étapes. La première est une demi-journée d’évaluation de la condition physique des personnes (tests de souplesse, force, endurance et équilibre), de leur état nutritionnel et niveau de sédentarité. Ensuite, les seniors pourront participer à 16 séances d’activités physiques adaptées à raison de 2h une fois par semaine, hors vacances scolaires, à la suite desquelles seront réévaluées leur condition physique et leur alimentation. Enfin, des conseils personnalisés seront fournis aux seniors qui pourront être orientés vers une activité physique adaptée d’un club sportif local ou vers un nouveau programme passerelle.

Ce dispositif existe depuis 4 ans. En 2018- 2019, il a regroupé 301 inscrits dans les différentes villes où il a été mis en place. Leur moyenne d’âge a été estimée à 70 ans et demi et leur assiduité à 72 %.

« Il y a de réels bénéfices au programme sur la condition physique et la qualité de l’alimentation, qui sont globalement améliorées, explique Louis Cara, chargé de mission sport santé et spécialiste nutrition au CDOMS 13. Cette initiative qui fait découvrir ou redécouvrir des activités physiques aux seniors leur permet de se maintenir en bonne santé, de retarder l’âge d'entrée dans la dépendance ou de diminuer l’état de dépendance qui s’est déjà installé. Bouger Âgé permet également de restaurer ou préserver de façon agréable les capacités mnésiques et de rompre l'état d'isolement familial et social des personnes qui avancent en âge ».

Un programme ouvert aux proches aidants

Ce cycle d'activités physiques adaptées et le suivi nutritionnel qui l’accompagne sont gratuits et également ouverts au « plus proche aidant non professionnel » des seniors.

Pour participer à ce programme, les personnes intéressées doivent obligatoirement être munies d’un certificat médical d’absence de contre-indication « à la pratique d’activités physiques adaptées d’intensité faible à modérée et aux tests de conditions physiques associés ».

Ce programme bénéficie du soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans et de leurs proches aidants.

Office Municipal des Sports
07 87 37 47 83