Aménagement urbain

Bientôt des nouvelles essences d'arbres dans la ville

La ville d’Aubagne mène actuellement deux opérations de voirie et de mise en sécurité de l’avenue des Sœurs Gastine et du stade De Lattre. Ces aménagements ont eu pour conséquence l’abattage de plusieurs pins et platanes qui seront remplacés dès que les travaux de dessouchage seront achevés.

Publié le

Les pins qui bordent l’avenue des sœurs Gastine ont généré des nuisances conséquentes à la fois sur l’espace public mais également sur les propriétés mitoyennes. En effet, les trottoirs et les voiries ont été dégradés par les racines proéminentes des arbres. Ces fissures représentent un réel danger pour le cheminement piéton soutenu aux abords de l’Hôpital et pour la circulation notamment des deux roues.

La ville a décidé le remplacement des 9 pins par 9 tilleuls dès la mi-novembre. La reprise des trottoirs et de la voirie interviendra en début d’année 2021. Les tilleuls, dont les fleurs sont odorantes sont plantés surtout dans les parcs, le long des avenues et sur les places publiques pour leur port et l'ombrage qu'ils fournissent. Ces arbres à croissance rapide, à cime ovoïde, très rameuse, peuvent atteindre 15 à 18 m de haut adultes, et disposent de branches assez largement étalées.

Les nouveaux arbres de l’avenue des sœurs Gastine mesureront autour de 6 mètres et seront parés d’un système anti-racine.

Diversifier les essences

Par ailleurs, un foyer de « chancres colorés » a été repéré sur le site du stade De Lattre de Tassigny. Ce champignon (très contagieux) qui se nourrit de la sève de l’arbre, le détruit par dessèchement intérieur entraînant des chutes d’arbres impromptues. Conformément à la législation, et notamment à l'arrêté ministériel du 22 décembre 2015, réglementé par l'arrêté préfectoral du 17 septembre 2018, les platanes doivent être abattus.

Le choix a été fait de les remplacer par une autre essence « les savonniers ». 13 arbres viendront dès le mois de décembre orner l’alignement de cet espace. Les platanes sains se situant aux abords de l'Huveaune seront évidemment conservés.

Le savonnier est un arbre de culture facile, Il est rustique, ne craint pas le gel et n'est pas la cible de ravageurs ou de maladies.

Il est à noter que chaque année la ville se voit contrainte d’abattre des platanes « chancrés » qui sont remplacés par d’autres variétés d’arbres participant ainsi à la diversification des essences représentées dans la Ville. Des arbres au service de la qualité de vie des Aubagnais !