Laetitia Espanet, présidente de l’association et Gilles Bois, animateur des ateliers slam

Culture

Aux pieds des lettres ou le goût de l'écriture

L’association Aux Pieds des Lettres, créée en 1996 par Laetitia Espanet par envie de faire du théâtre - de l’écriture à la mise en scène - a depuis longtemps atteint l’âge de la majorité.

Publié le

Gilles Bois lors de la 6eme édition du festival du Micro de Bois À la suite d’une rencontre avec le slameur Pilot le Hot, l’association décide de lancer une scène ouverte de slam à Aubagne.
Les rapprochements avec Ypnova, les associations SlaMarseill et Energie Slam donneront vie au Grand Slam du Micro de Bois, qui se déroule chaque année en juillet et réunit le « gratin » du slam hexagonal.

Aux Pieds des Lettres a depuis élargi son champ d’action. L’association adhère à la Ligue Slam de France et s’inscrit dans le dispositif de l’Education Nationale, Le slam à l’école, en dispensant cette activité dans les lycées, collèges et écoles de la région, fidèle à l’ambition première de l’association : créer et transmettre.

À Aubagne, on retrouve Aux Pieds des Lettres partout où le mot permet d’exprimer tout ce qu’on souhaite dire. Le vendredi, le rendez-vous est à la maison de quartier du Pin Vert, à 19h, avec Mine de Slam. Ateliers d’écriture, certes, mais encore plus, puisque s’ajoute un travail vocal et corporel. Chaque année, l’association participe à la Nuit du Slam, dans le cadre de la Semaine de la francophonie, et s’inscrit dans la programmation du Festival Impulsion.

Dès la rentrée, l’association organisera deux scènes slam : samedi 8 septembre à la Villa Estello, vendredi 19 octobre au Borsalino. Sans oublier qu’elle revient vers le théâtre avec une création collective, lauréate de la Bourse d’aide à la création artistique locale, Les Copains d’Abord.

Tout est poésie, non ?

> Contact : microdebois@gmail.com
> Page Facebook : Aux pieds des lettres Aubagne