Environnement

Aubagne, ville fleurie

Aubagne conserve sa 3e fleur du label « Villes et Villages Fleuris » pour l'année 2020. Le prix sera remis au printemps par le jury de la région Sud, qui attribue les trois premiers échelons du label.

Publié le

Cette distinction récompense les efforts réalisés par la Ville en faveur d’un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement afin d’être toujours plus accueillante et attractive pour les habitants et les visiteurs.

 

Aubagne s’est notamment engagée dans une politique de développement durable permettant un mode de gestion différenciée de son patrimoine végétal qui respecte la biodiversité et n’épuise pas les ressources naturelles. Cette démarche globale s’illustre parfaitement par la rénovation de ses espaces verts et l’embellissement des entrées de ville avec des ronds-points végétalisés. Elle a permis la réduction de la consommation d’eau en supprimant les gazons, remplacés par des végétaux adaptés au climat méditerranéen (lavande, sauge, romarin, olivier, amandier, cyprès…) et des plantes couvre-sol.

Économiser l’eau et favoriser la biodiversité

Afin de mieux gérer la consommation d’eau, l’usage de la bâche et du paillage végétal ou minéral est devenu systématique. « Il retient l’humidité du sol en été, explique-t-on au service municipal des espaces verts, protège du froid en hiver, du vent et des pluies battantes et donc de l’érosion, réduit le développement des adventices (ou mauvaises herbes), améliore la structure du sol, le fertilise (pour le paillage organique) et favorise la vie ».

Pour préserver la qualité des sols, de l’eau et la richesse de la biodiversité, la ville d’Aubagne a supprimé l’usage des produits phytosanitaires et a développé l’utilisation de faune auxiliaire endémique pour lutter contre les nuisibles (insectes, champignons…). Ce sont, par exemple, les coccinelles qui mangent les pucerons, les vers de terre qui fertilisent la terre… Cette faune « utile » favorise par ses actions le développement « sain » des cultures, évitant ainsi l’utilisation de produits chimiques.

*Ronds-points de Saint-Pierre-lès-Aubagne, de la Gauthière, de la RD 43 C (entrée autoroute d’Aix-en-Provence), de la RD 2 (sortie autoroute d’Aix-en-Provence / entrée Toulon), du Général Albéric-Vaillant, de La Louve, du Pin Vert, de l’avenue Roger- Salengro (en cours de rénovation).