Education

Aubagne mobilisée pour l'ouverture d'une nouvelle classe ULIS

Une nouvelle classe ULIS (Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire) a ouvert à la rentrée 2019 au sein de l’école primaire Chaulan.

Publié le

En plus des cinq autres qui existent à Aubagne, cette classe a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire et de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs capacités. Grâce à ce dispositif d’inclusion scolaire, ces enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique différent de celui dispensé dans des établissements médico-éducatifs spécialisés.

« À la rentrée, raconte Rachel Luperini, responsable du service municipal de l’enseignement, l’inspecteur de l’Éducation Nationale nous a fait part d’un besoin de création d’une nouvelle classe ULIS sur la circonscription. Nous nous sommes mis en quête de locaux et avons trouvé ensemble une salle à Chaulan ». En un week-end, les services de la Ville ont effectué un grand nettoyage et entièrement réaménagé le local. Puis, ont suivi des travaux l’électricité, le changement des dalles de plafond, le décapage des sols, l’installation d’étagères, de portemanteaux, de rideaux, du mobilier pour les enfants et l’enseignant, et enfin des travaux de peinture. « La salle est maintenant bien équipée et adaptée aux besoins des enfants, se réjouit le responsable technique de la Ville, elle est de plain-pied et dispose d’un espace accueil où les enfants pourront être cocoonés ».

L’unité dispose encore de quelques places. En effet, en capacité d’accueillir 12 élèves du CE2 au CM2 de la circonscription et au-delà, elle en compte 8 actuellement. Des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH), ex-Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), employés par l’Éducation Nationale, aident certains enfants dans les actes de la vie quotidienne.