Aubagne s'est montré à la hauteur de l'événement mais n'a pas su réaliser l'exploit contre Toulouse (0-2).

Sport

Aubagne FC éliminé de la Coupe de France avec les honneurs

Au terme d'un match équilibré dans lequel Aubagne s'est montré dangereux, l'AFC (Nationale 2) n'a pas réussi l'exploit face à Toulouse (Ligue 2) en s'inclinant (0-2) en 16e de finale de la Coupe de France. Mais les hommes d'Eric Rech peuvent être fiers de leurs parcours dans cette compétition.

Publié le

"Cela s'est joué sur des détails", regrettait Marcel Dib, directeur sportif de l'Aubagne FC, à l'issue de la rencontre. Sur la pelouse du stade Francis-Turcan de Martigues, l'AFC s'est en effet incliné en n'ayant pas grand chose à se reprocher. Face aux Marine et Sun, le club professionnel de Toulouse avait pourtant choisi de faire jouer de nombreux jeunes (8 sur 11 issus du centre de formation au coup d'envoi), ce qui pouvait laisser espérer une opposition équilibrée. Et elle l'a été !

Entrés timidement dans la partie, les Aubagnais concédaient la première occasion franche mais le portier Samir Kouakbi repoussait la tentative de Nathan Ngoumou dans un face à face dangereux (8e). Le dernier rempart de l'AFC ne pouvait en revanche rien faire face à la précision de Manu Kouadio Koné, qui trouvait la lucarne d'un belle frappe de droit dans la minute suivante (0-1, 9e). Piqués à vif, les coéquipiers de Bilel Agueni entraient enfin dans le match et s'offraient quelques occasions de revenir au score. Malheureusement pour eux, le tir de Florian Gallay (15e), la tête de Tony Do Pilar Patrao (19e) ou encore la reprise écrasée de Bertrand Fourrier à la conclusion d'un joli mouvement collectif (28e) ne trompaient pas la vigilance d'Isak Pettersson, le gardien du Téfécé.

Aubagne touche la transversale

Au retour des vestiaires, les "locaux" insistaient pour recoller au score. Pas plus en réussite. Alors que Farah Gomis manquait de puissance et de précision sur un centre en retrait adressé par Taoufik El Faqyh (52e), les Violets ne se faisaient pas prier pour punir leurs adversaires dans la foulée. Un centre côté droit à ras de terre était mal dégagé par la défense aubagnaise et c'est Ngoumou qui réalisait le break (0-2, 53e). Rageant...

Désireux de n'avoir aucun regret, les Provençaux n'en restaient pas là et multipliaient les occasions mais Gomis voyait la barre transversale repousser son puisant tir (61e), tandis que Pattersson gardait sa cage inviolée sur une dernière tentative de Mamadou Savane (78e). Plutôt dominateur, Aubagne pouvait regretter son manque de réalisme au moment du coup de sifflet final.

Aubagne FC 0-2 Toulouse FC
Buts : Manu Kouadio Koné (9e), Nathan Ngoumou (53e)

AFC-TFC : résumé du 16e de finale de Coupe de France

Valeureux malgré la défaite face à Toulouse (0-2) vendredi 5 mars en 16e de finale de la Coupe de France de football, les Aubagnais ont porté haut les couleurs de l'AFC et atteint cette saison pour la première de l'histoire du club ce stade de la compétition. Bravo aux Marine et Sun !

Le résumé de Aubagne/Toulouse, 16ème de finale de Coupe de France