Claude Valentin

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Claude ValentinLes médaillésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Médaille de la Ville d’Aubagne - 4 mars 2015

Intervention de M. Gérard Gazay, Maire d’Aubagne, remettant la Médaille de la Ville à M. Claude VALENTIN

Cher Claude, c’est d’emblée l’historien de la Ville et le Portraitiste des Aubagnais que j’évoque à travers vous. Car après une brillante carrière qui vous a mené à la tête de la Poste principale d’Aubagne, votre « deuxième vie », si j’ose dire, vous allez la vouez à l’écriture et à la mémoire de notre ville.

En 2005, année du millénaire d’Aubagne, vous vous plongez dans l’Histoire de la Ville et abordez par les récits, les anecdotes et les nouvelles, « Mil ans d’Aubagne ». Cette approche de l’histoire de votre ville natale est un avant-goût de votre engagement au service de la valorisation du patrimoine aubagnais. Profondément humaniste, vous vous attachez à rencontrer les Aubagnais et à travers l’oralité, à faire de l’histoire individuelle une histoire collective. Naissent alors : Gens d’ici... en ce temps-là en 2007, et Ces femmes aubagnaises en 2009. Vous dressez les portraits des Aubagnais, natifs ou non, qui ont contribué à leur mesure à faire l’Aubagne d’aujourd’hui.

Vous vous engagez particulièrement dans le monde associatif, tour à tour représentant de l’association des parents d’élèves, porte-parole du Conseil de la Vie locale, président de la compagnie Le Bruit qui court, membre actif des Amis du vieil Aubagne... Vous arrivez en janvier 2010 à la présidence de cette dernière. Vous choisissez d’y favoriser les actions de transmission du patrimoine envers les jeunes générations mais aussi envers les visiteurs d’un jour.

Manifestant toujours votre attachement à votre ville natale, vous poursuivez votre travail d’enquête, de collecte de la mémoire aubagnaise. Vous publiez en 2011 l’histoire du Cours complémentaire de Garçons, dans laquelle vous ravivez les souvenirs d’enfance de ces Aubagnais qui ont fréquenté les bancs de l’école Lakanal.

Sensible également à la création artistique, vous choisissez dernièrement de mêler Histoire et Théâtre en écrivant le texte d’une pièce, Les Deux Bausset, jouée en 2014 au Comoedia par la troupe des Amis des Arts devant plus de 400 personnes.

Cher Claude, vous avez été fait Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par l’Education Nationale. Veuillez aujourd’hui, recevoir la reconnaissance des Aubagnais, à travers la Médaille de la Ville que j’ai l’honneur et le plaisir de vous remettre.

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.