Opposition

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

OppositionL'expression des groupes politiquesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Espace d'expression des groupes de l'opposition municipale


Expression de juillet-août 2017

POLITIQUES UNE ABSTENTION RECORD AU PLAN NATIONAL ET AU PLAN LOCAL

Un tel taux d’abstention aussi important pour les élections législatives, un pourcentage aussi élevé de votes blancs et nuls sont l’expression forte du profond désarroi d’une majorité de nos concitoyens.

La règle de la démocratie est de considérer que le gagnant est celui qui a une voix de plus que son concurrent, même si le gagnant, ne représente en fait qu’un Français sur quatre. Cette règle, qui est pourtant la seule applicable, laisse planer un sentiment de frustration lorsqu’elle a pour conséquence d’écarter de l’Assemblée Nationale des courants de pensée qui pourtant représentent dans notre pays une expression plurielle et diverse

Régulièrement, le scrutin proportionnel est avancé par les candidats à l’élection présidentielle, mais à chaque élection, le même schéma se répète où les tenants de l’exécutif de notre pays souhaitent bénéficier d’une large majorité afin de mener à bien leurs réformes. Le travail législatif s’en trouve ainsi fortement impacté et les oppositions n’en sont que plus violentes encore car elles peuvent s’exprimer par un désintérêt généralisé ou dans la rue …

 

Les élus du groupe «Socialiste et Démocrates»
Patrick Arnoux, Stéphanie Harkane, Gérard Rampal (PS), Jean-Marie Orihuel (MoDem)

CONTRE TOUTE AMPUTATION À L'HÔPITAL

Depuis quelques semaines, l'intersyndicale nous a alertés sur le risque de fermeture de la réanimation de l'hôpital Edmond Garcin. En effet, l'Agence Régionale de Santé souhaite ramener tous les lits de ce service sur le seul site de la Casamance.

Nous dénonçons cette volonté qui n'est rien d'autre que l'affaiblissement durable de notre hôpital au profit de la clinique.

La « Réa. », récemment rénovée avec l'argent public, dont tout le monde reconnaît l'efficacité et la modernité au profit des malades, serait réduite à un cadeau ou pire encore une monnaie d'échange contre la maternité de La Casamance trop peu rentable pour l'établissement privé.

En 2009, une mémorable mobilisation de la population et des élus avait sauvé notre hôpital. Aujourd'hui nous savons qu'il en faudra tout autant. C'est pourquoi, nous soutenons l'idée de la création d'un collectif de défense du service de réanimation et nous avons déposé une motion au dernier conseil municipal visant à ce que tous les élus locaux s'engagent dans ce combat. Un combat pour « tous les Aubagnais ».

Le Groupe «Aubagne alternative citoyenne et écologique» :
Magali GIOVANNANGELI et Denis GRANDJEAN, coprésidents, N’Djima AIT ABBAS, Daniel FONTAINE, et Hélène LUNETTA

ZÉRO PROPOSITION DE LOI…

C’est l’activité parlementaire en 5 ans à l’Assemblée nationale de B. Deflesselles, réélu pour la 5e fois dans la 9e circonscription. Avec son suppléant G. Gazay, qui a mis 3 ans à entamer la réfection de son premier trottoir sur Aubagne, ils se sont unis dans l’inaction !!!

Éternel corapporteur, c’est-à-dire signataire de projets portés par d’autres, il n’a jamais traité par lui-même du quotidien des Français comme le pouvoir d’achat, le logement ou l’immigration. Son rôle était pourtant d’élaborer et voter les lois.

Sa réélection s’est faite grâce aux subventions saupoudrées sur de nombreuses associations, jamais les mêmes, et sur des projets de développement des communes de ses maires affidés : un vrai petit conseiller général sur 3 cantons !!

Alors oui, les habitants de la 9e circonscription, et particulièrement ceux d’Aubagne, sont à la double peine : B. Deflesselles député, E. Macron Président, ce que N. Robine et J. Mélin déplorent et dénoncent une nouvelle fois.

Le Groupe «FN-Bleu Marine» :
Joëlle MELIN, présidente, et Nicolas ROBINE


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.