Majorité

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

MajoritéL'expression des groupes politiquesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Espace d'expression des groupes de la majorité municipale

Expression d'octobre 2017

BAISSE DES DOTATIONS DE L’ÉTAT : LES COMMUNES COMPLÈTEMENT ASPHYXIÉES 

Après les discours démagogiques et électoralistes auprès des Français, c’est désormais le temps des désillusions pour les collectivités locales. Après avoir subi 11 milliards de baisse de dotations de l’Etat depuis 2014, les collectivités devront réaliser 13 nouveaux milliards d’euros d’économies sur 5 ans, 3 milliards de plus que prévus dans le programme présidentiel.

Par ces décisions brutales, prises sans consultation, le Président de la République remet sérieusement en cause deux principes constitutionnels dont il est d’ailleurs le garant, celui de la libre administration et celui de l’autonomie financière des collectivités territoriales. Alors que les communes ont déjà fait des efforts sans précédent, rappelons qu’Aubagne a perdu 12 millions d’euros cumulés de dotations de l’Etat, c’est un nouveau coup de rabot qui met les communes sous pression. Augmentations de charges, suppression progressive de la taxe d’habitation … autant d’annonces qui menacent l’équilibre de nos territoires, leur développement et qui auront des conséquences très concrètes sur la vie de nos administrés, notamment sur les services à la population et les investissements publics locaux. Le gouvernement prend une nouvelle fois les collectivités en otages et tous les contribuables par ricochet. À l’approche de la préparation budgétaire, il est urgent que le gouvernement fournisse des explications et donne une indispensable visibilité financière aux communes.

Le Groupe «Aubagne, Les Républicains et apparentés» : Alain ROUSSET, Président, Jeannine LEVASSEUR, Danielle MENET, Léo MOURNAUD, Hélène TRIC, Mohamed SALEM, Patricia PELLEN, Pascal AGOSTINI, Bruno FOTI, Geneviève MORFIN, Giovanni SCHIPANI, Vincent RUSCONI, Bernard LOUIS, Marie-Claude GILLET, Marie-Hélène ARFI-BONGIOVANNI, Valérie MORINIERE, Philippe PORFIRO, Brigitte AMOROS, Alexandra PASOLINI et Christine PRETOT.

APRÈS LE FEU, JUSTICE, RÉPARATION ET PRÉVENTION

LL’été 2017 aura été marqué de manière dramatique par de nombreux départs de feux dans nos collines. Si quelques-uns sont d’origine accidentelle, beaucoup sont le résultat d’actes volontaires ayant entraîné l’embrasement de nombreux hectares de forêt et de garrigues. Chacun aura longtemps ainsi en mémoire l’incendie qui ravagea le 19 et 20 août derniers 240 hectares entre Aubagne et Cassis, mobilisant plus de 600 pompiers, de nombreux moyens aériens et perturbé 4 000 usagers de la SNCF…

L’auteur de cet acte incompréhensible a été interpellé en flagrant délit de mise à feu et a reconnu 18 incendies volontaires cet été. On ne peut qu’être consterné en apprenant qu’il s’agit d’un de nos jeunes qui aura décidé de s’attaquer à nos collines, mettant en jeu la vie de ses habitants.

Cet épisode dramatique nous rappelle combien il appartient à l’ensemble des acteurs publics de renforcer la prévention, à la fois auprès de nos jeunes qu’il faut continuer à sensibiliser à l’importance de leur environnement, mais également auprès des propriétaires qui doivent impérativement respecter leurs obligations de débroussaillement.

L’heure est aujourd’hui à la réparation et à la sécurisation de ces espaces devenus « lunaires » et qui malheureusement mettront des années à se reconstituer.

Un hectare de forêt brulé, ce n’est pas seulement une atteinte à l’environnement. C’est une partie de notre identité provençale qui part en fumée.

Le Groupe «UDI» : Alain GREGOIRE, Président, Sylvia BARTHELEMY, Laurent COLOMBANI, Gilles FEUGIER , André LEVISSE, Christine RAMPAL.

<span class="facon-h3"UNE RENTRÉE INTERGÉNÉRATIONNELLE SEREINE ET HARMONIEUSE

Après la rentrée de nos enfants, sereine et confortable dans des écoles qui sont progressivement rénovées et modernisées, avec la Maison des familles, une nouvelle structure nouvellement créée au service des parents, c’est désormais au tour des seniors de faire leur rentrée à l’occasion de la Semaine bleue.

Sept jours privilégiés pour informer et sensibiliser les personnes du « bel âge » sur tous les sujets qui les occupent et ou préoccupent. L’occasion également de participer à de nombreuses animations, diverses et variées, avec le premier salon des seniors qui permettra aux visiteurs de découvrir des produits et des services adaptés à leurs besoins, ou bien encore lotos, marche et activités sportives qui leur permettront de se divertir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

De beaux moments en perspective, empreints d’émotion, de partage, d’écoute et de proximité entre les générations au regard de la participation attendue des centres de loisirs et du conservatoire municipal. « Harmonie intergénérationnelle » tel est le thème bien choisi pour cette édition qui est désormais la marque de fabrique des actions municipales en faveur du bel âge.

Une belle dynamique d’investissements pour une rentrée sereine et confortable.

Le Groupe «Société Civile : Au cœur d’Aubagne» : Sophie ARTARIA-AMARANTINIS, Présidente, Philippe AMY, Danielle DUPRE, Elyes FERCHICHI, Julie GABRIEL.

 



Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.