Majorité

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

MajoritéL'expression des groupes politiquesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Espace d'expression des groupes de la majorité municipale

Expression de décembre 2017

« LES COMMUNES ASPHYXIÉES PAR LE GOUVERNEMENT » 

Les communes sont de plus en plus asphyxiées par les efforts démesurés imposés par l’Etat. Si les collectivités sont favorables au rétablissement des comptes publics – elles y ont d’ailleurs déjà pris toute leur part sur la période 2014 - 2017 avec la baisse drastique des dotations – ce qui leur est demandé aujourd’hui leur paraisse inatteignable. Baisse des dépenses de fonctionnement de 13 Mds d’euros, suppression de la taxe d’habitation sans aucune précision quant aux modalités de compensation, instauration d’un malus dans le cas où les communes ne réduisent pas suffisamment leurs dépenses de fonctionnement, transfert de compétences de l’Etat aux communes sans aucune compensation financière….
Il n’en demeure pas moins que nos objectifs demeurent intacts : maîtriser les dépenses de fonctionnement, continuer de réduire la dette qui a déjà baissé de 20 millions d’euros depuis 2014, tenir nos engagements en décidant pour la 5ème année consécutive de ne pas augmenter les taux des taxes communales et tout en maintenant un bon niveau d’investissement. Poursuite du plan de rénovation des écoles et modernisation des équipements publics, démarrage des opérations de requalification du centre-ville et développement des aménagements dans les quartiers … autant d’orientations qui seront inscrites au budget 2018. Un budget qui nous permettra de poursuivre et d’amplifier nos actions pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de tous les Aubagnais. A l’orée des fêtes calendales, nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël.

Le Groupe «Aubagne, Les Républicains et apparentés» : Alain ROUSSET, Président, Jeannine LEVASSEUR, Danielle MENET, Léo MOURNAUD, Hélène TRIC, Mohamed SALEM, Patricia PELLEN, Pascal AGOSTINI, Bruno FOTI, Geneviève MORFIN, Giovanni SCHIPANI, Vincent RUSCONI, Bernard LOUIS, Marie-Claude GILLET, Marie-Hélène ARFI-BONGIOVANNI, Valérie MORINIERE, Philippe PORFIRO, Brigitte AMOROS, Alexandra PASOLINI et Christine PRETOT.

NOËL N’EST PAS SEULEMENT UN JOUR, NI MÊME UNE SAISON, C’EST UN ÉTAT D’ESPRIT

À Aubagne en Provence, cet esprit de Noël souffle depuis des siècles grâce au savoir-faire de nos maîtres santonniers et la tradition de nos crèches familiales, représentations idéales de nos villages provençaux.
Cette année encore, Aubagne en Provence se pare des lumières de son marché au santon et à la céramique et accueille toutes les familles autour de nombreuses animations. Les santons exceptionnels aux costumes rares de Lise berger, meilleure ouvrière de France, se dévoilent et s’admirent à « Argilla », la Maison du santon et de la céramique. Et pour la première fois, le Village des santons en Provence nous offre le plaisir d’admirer plus de 3 000 santons, au sein d’une scénographie époustouflante.
Au-delà du bonheur de partager ensemble les traditions de nos fêtes calendales, ces manifestations initiées par le Pays d’Aubagne et de l’Etoile participent à l’activité économique de toute une filière dédiée à l’Argile, et permettent de soutenir un peu plus l’attractivité touristique de notre Cité et relancer la fréquentation commerciale de notre centre ancien.

À tous, nous vous souhaitons un Joyeux Noël en Provence !

Le Groupe «UDI» : Alain GREGOIRE, Président, Sylvia BARTHELEMY, Laurent COLOMBANI, Gilles FEUGIER , André LEVISSE, Christine RAMPAL.

FAMILLE ET TRADITIONS : LES VALEURS QUI NOUS RASSEMBLENT

Après l’édition 2017 du Festival Grains de Sel qui a connu un succès sans précédent tant du côté des professionnels que des visiteurs, après l’inauguration de la Maison des Familles, une nouvelle structure attendue par beaucoup d’entre-elles, les familles vont se retrouver en ce mois de décembre autour de beaux événements festifs. Dans tout Aubagne, ici ou là, les festivités seront au rendez-vous des petits et des plus grands. Avec les chalets de Noël, le marché gourmand, la patinoire, la maison et la grande parade du Père Noël, la féérie est au rendez-vous de ces fêtes de Noël. Des fêtes universelles mais aussi des fêtes traditionnelles qui, en Provence, ont eu saveur particulière. Le chemin des crèches, le marché des santons et de la céramique, le nouveau Village des santons en Provence… nous feront revivre en famille, avec nos enfants et nos parents, nos traditions qui nous sont si chères et qui nous rassemblent. A tous, nous vous souhaitons de passer de très belles et douces fêtes de Noël.

Le Groupe «Société Civile : Au cœur d’Aubagne» : Sophie ARTARIA-AMARANTINIS, Présidente, Philippe AMY, Danielle DUPRE, Elyes FERCHICHI, Julie GABRIEL.

 



Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.