Majorité

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

MajoritéL'expression des groupes politiquesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Espace d'expression des groupes de la majorité municipale

Expression de septembre 2018

INTEMPÉRIES : ENTRAIDE, SOLIDARITÉ, EFFICACITÉ 

Si la saison estivale aubagnaise a été ponctuée par d’agréables moments festifs, elle aura également été marquée par des pluies diluviennes exceptionnelles et d’une rare violence, le 9 août dernier. Si aucune victime n’est fort heureusement à déplorer, les dégâts matériels sont conséquents et nous avons demandé le jour même, auprès des services de l’Etat, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Nous attendons leur réponse d’ici la fin du mois d’octobre.

L’occasion pour nous de renouveler tout notre soutien aux commerçants et aux agriculteurs dont l’outil de travail a été impacté et à toutes celles et à tous ceux qui ont subi des dommages personnels.

Nous adressons tous nos remerciements aux forces de sécurité, aux équipes de secours et à tous les services municipaux et, en tout premier lieu à la Direction de la Sécurité et à la Direction des Services techniques qui, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde déclenché très rapidement, se sont coordonnés avec une efficacité remarquable et saluons très chaleureusement tous les Aubagnais qui ont manifesté leur entraide et leur solidarité en ce moment difficile. Un grand merci à tous nos concitoyens qui se sont mobilisés pour permettre de limiter les dégâts. C’est cela une ville solidaire.

Le Groupe «Aubagne, Les Républicains et apparentés» : Alain ROUSSET, Président, Jeannine LEVASSEUR, Danielle MENET, Léo MOURNAUD, Hélène TRIC, Mohamed SALEM, Patricia PELLEN, Pascal AGOSTINI, Bruno FOTI, Geneviève MORFIN, Giovanni SCHIPANI, Vincent RUSCONI, Bernard LOUIS, Marie-Claude GILLET, Marie-Hélène ARFI-BONGIOVANNI, Valérie MORINIÈRE, Philippe PORFIRO, Brigitte AMOROS, Alexandra PASOLINI et Christine PRETOT.

UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ ! 

La Métropole Aix-Marseille Provence a renoncé à la réalisation du projet Valtram. Au-delà d’un véritable gâchis financier (plus de 10M ont été investis depuis 2016 dans l’achat des rails de la voie de Valdonne ou dans les études), ce choix révèle une méconnaissance des attentes et des besoins des habitants de notre Territoire et des intérêts économiques de notre Ville d’Aubagne. L’avènement de la métropole pouvait être considérée comme une chance de pallier aux problèmes de déplacements de nos concitoyens en mettant en œuvre un agenda mobilité qui multipliait les différentes solutions de transports et prévoyait ainsi la réalisation du Val’tram. Au lieu de cela, le Vice-Président métropolitain aux transports fait le choix unique du « tout bus sur autoroute » sur l’ensemble du territoire métropolitain, y compris au sein du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Des lignes de bus sur autoroute, entre La Ciotat et Aix en Provence, qui ne mettront pas fin à la saturation automobile que nous connaissons aux entrées d’Aubagne.

En permettant à près de 50.000 habitants du territoire d’accéder au cœur d’Aubagne, le Val’Tram était une chance pour la redynamisation pérenne de notre centre-ville. Il était un facteur indéniable de croissance pour nos commerçants. Il était un atout majeur pour l’embellissement de notre Cité. C’est pourquoi, nous élus du groupe « UDI », continuerons à défendre ce projet qui constitue bien plus qu’un simple moyen de Transport. Malgré le manque de vision de certains élus, et malgré l’incompréhension manifeste des instances métropolitaines.

En politique, rien n’est jamais perdu !

Le Groupe «UDI» : Alain GREGOIRE, Président, Sylvia BARTHELEMY, Laurent COLOMBANI, Gilles FEUGIER, André LEVISSE, Christine RAMPAL.

RENTRÉE SCOLAIRE : DES INVESTISSEMENTS POUR LA RÉUSSITE DE NOS ENFANTS 

La saison estivale est une période privilégiée pour réaliser des travaux dans les écoles. Cet été, entre la création de nouvelles classes, le dédoublement de certaines classes de CP, les travaux de mise en accessibilité des personnes à mobilité réduite, la rénovation des préaux…, ce sont aussi des travaux de confort qui ont été réalisés avec la réfection de certains sanitaires, le rafraichissement des peintures, l’installation de rideaux occultants, le renouvellement du mobilier… sans compter bien sûr les mises en sécurité des abords des écoles. Ainsi, dans le cadre du Plan Rénovation Ecoles mis en œuvre depuis 2015, ce sont plus de 2,2 millions d’euros qui ont été investis, et cette année, ce sont 600 000 euros qui ont été mobilisés afin d’offrir à nos enfants des conditions d’accueil et de travail optimales. Parallèlement et conformément aux engagements, le plan de modernisation des restaurants scolaires s’est poursuivi pour un budget total cette année de 318 000 euros.

Tout est prêt pour bien commencer l’année et aborder la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Le Groupe «Société Civile : Au cœur d’Aubagne» : Sophie ARTARIA-AMARANTINIS, Présidente, Philippe AMY, Danielle DUPRE, Elyes FERCHICHI, Julie GABRIEL.

 



Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.