Elections

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
ElectionsVie municipaleImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Ce dimanche 30 mars, jour du 2e tour de l'élection municipale, 33 670 électeurs aubagnais sont appelés à voter pour renouveler le conseil municipal qui gèrera la ville jusqu’en 2020. Ils éliront aussi les conseillers communautaires.

Urne 'municipales 2014' aux couleurs bleu blanc rougeLes 43 conseillers municipaux d’Aubagne seront élus au scrutin de liste. Les listes de candidats doivent respecter le principe de parité : elles doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe. Cette modification est destinée à accroître le nombre de conseillères municipales et d’adjointes au maire.

Grande nouveauté, pour la première fois les citoyens procéderont à l’élection au suffrage universel direct de 28 conseillers communautaires (mais il y a 30 noms sur le bulletin), qui représentent la commune au sein de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Lors du prochain scrutin, les électeurs désigneront donc conseillers municipaux et conseillers communautaires, à l’aide du même bulletin de vote sur lequel figureront deux listes que l’on ne peut séparer. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Les conditions pour voter sont les suivantes : disposer de la nationalité française, toutefois les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont aussi droit de vote pour les élections municipales et européennes ; être majeur; jouir de ses droits civiques et politiques ; être inscrit sur la liste électorale. Pour prendre part au scrutin, les électeurs devront obligatoirement présenter un titre permettant de justifier de leur identité. À noter que les personnes absentes le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration.

Enfin, il faut signaler que, malgré le vote récent de la loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, les électeurs ne pourront se saisir de cette possibilité qu’à partir du prochain scrutin européen en juin.

Une nouveau bulletin de vote et deux listes
A Aubagne, comme dans toutes les communes de 1 000 habitants et plus, le bulletin de vote comporte 2 listes :
- celle des candidats au conseil municipal
- celle des candidats au conseil communautaire.
Les listes figurant sur le bulletin de vote sont inséparables et non modifiables.
Tout ajout, suppression ou panachage de noms entraîne l’annulation du vote.

 

Les listes dans l’ordre établi par la préfecture :

JOELLE MELIN - Aubagne Bleu Marine

GÉRARD GAZAY - Ensemble pour une nouvelle ambition pour Aubagne

DANIEL FONTAINE - Pour l’amour d’Aubagne


• Horaires d'ouverture
Les bureaux de vote sont ouverts sans interruption de 8h à 18h.
Attention à l’heure d’été ! Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, à 2h il sera 3h.

• Pièce d'identité
Vous ne pouvez pas voter sans une pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport…) que vous présenterez au président du bureau de vote. La carte d’électeur n’est pas obligatoire mais facilite le vote.

• Validité du vote
C'est l'électeur lui-même qui doit apposer sa signature en face de son nom sur la liste d'émargement après avoir voté. Toute rature ou modification sur le bulletin de vote entraîne sa nullité.

• Vote par procuration
Les électeurs désirant voter par procuration, en raison de leur absence doivent en faire la demande auprès du commissariat de police ou du tribunal d'instance ou encore à la gendarmerie nationale. La loi ne permet pas à la mairie de s’en charger. Ils peuvent désormais remplir leur demande avec le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible sur internet.

• Pour tous renseignements
Un bureau de renseignements est à votre disposition dans chaque lieu de vote. Une permanence est à votre service en mairie, dimanche, toute la journée du scrutin. Le service des Elections, en Mairie Annexe, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Tél. : 04 42 18 19 19.

Les bureaux de vote à Aubagne

 

undefinedmichel.decaro(at)aubagne.fr


Flash Info

Election municipale - Résultats du 1er tour

Taux de participation et résultats obtenus par chaque candidat, bureau par bureau, pour le premier tour de l'élection municipale à Aubagne ce dimanche 23 mars
undefinedCliquez ici

Service à la population

Mairie annexe
Bureau des élections
2 rue de la Liberté
13400 Aubagne
Entrée de la mairie annexe, rue de la Liberté
04 42 18 19 44
elections(at)aubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19Plan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.