Inauguration de la salle Paul-Dol

Marcel Pagnol 2017

Inauguration de la salle Paul-Dol2014Imprimer cette page

L’ancienne salle des mariages baptisée Paul-Dol

Gérard Gazay au pupitre, au côté notamment de Marcelle DolCe jeudi à 16 heures, l’ancienne salle des mariages de l’hôtel de ville a pris officiellement le nom de Paul Dol, aquarelliste aubagnais disparu en 2006. La ville d’Aubagne, en la personne du maire Gérard Gazay, a ainsi rendu hommage à l’un de ses enfants, en présence de Marcelle, l’épouse de l’artiste, à l’avant-veille de son 97e anniversaire.

Cet émouvant moment, attendu par la famille et les amis, venus nombreux à cette cérémonie, concrétise un engagement pris en 2010 à la suite d’une donation de 123 œuvres de Paul Dol, dont bon nombre ont été montrées en décembre 2010 au cours d’une exposition au centre d’arts des Pénitents noirs.

Claude Valentin« Paul Dol a réalisé un millier d’œuvres sur le motif pour la plupart, devait rappeler Claude Valentin, auteur d’une biographie de l’artiste, ami de la famille et élève de celui qui fut aussi instituteur puis professeur au collège Lakanal. Dessinateur hors pair, graveur, peintre santonnier, aquarelliste, il savait restituer l’âme des paysages à la perfection… »

Aujourd’hui, c’est dans une des salles les plus emblématiques d’Aubagne que quelques œuvres de Paul Dol ont trouvé leur écrin, entre le buste de l’abbé Barthélemy et de Pagnol, deux académiciens aubagnais.

Marcelle Dol découvrant la plaque au nom de son mari

• Vidéo de la cérémonie :