Un jour la vie

Marcel Pagnol 2017

Un jour la vieToutes les associationsImprimer cette page

Défi accompli pour Laurent Demola ce samedi 24 septembre 2011 : le sportif aubagnais, président de l'association Un jour la vie, a réussi son pari de traverser les bouches de Bonifacio, c'est-à-dire de rallier la pointe nord de la Sardaigne à la Corse, à la nage. Objectif : aider l'association Chiara, créée en faveur d'une petite aubagnaise souffrant d'une maladie orpheline.

C'est aux côtés de Thierry Corbalan, amputé des deux bras, qu'il a accompli cet exploit. L'Aubagnais a en effet invité le "dauphin corse" à participer à l'aventure.

La petite Chiara était présente avec son papa pour accueillir au terme de leur traversée les deux nageurs au grand coeur.

Une équipe de TF1 a suivi l'aventure nautique des deux hommes.
Voici le reportage diffusé au journal de 20h ce samedi 24 septembre :

Laurent Demola, sportif touche-à-tout, a créé son association "un jour la vie" en 2011. Son ambition : monter des événements pour sensibiliser au sort des enfants malades et récolter des fonds en leur faveur.

Cycliste émérite évoluant au niveau régional, Laurent Demola est un jour obligé d'arrêter la compétition, victime d'une cirrhose chronique. Il doit alors se rendre à l'hôpital de la Conception pour des séances d'hémaphérèse (prélèvement de sang et réinjection) au cours desquelles il rencontre des enfants. « Ils me sourient, me remontent le moral » explique l'Aubagnais de 45 ans. Cette expérience le pousse à devenir bénévole pour l'association les Blouses Roses, qui se donne pour mission de distraire les malades de tous âges.

Il y a deux ans, Laurent doit faire face cette fois à une double hernie discale. Bien que cela lui soit contre-indiqué, il se met à la natation. C'est une révélation. Il s'entraîne avec acharnement. Sandrine Bernard - la soeur d'Alain - lui prépare des grilles d'entraînement.

Laurent Demola sur le podium de la Traversée de la Baie des Sables d'OlonneIl participe à divers événements : la Nuit de l'eau à la piscine Alain-Bernard, la traversée de la Baie des Sables en Vendée, le défi de Monte-Cristo à Marseille...

Son objectif se précise :  il veut tenter de traverser à la nage les bouches de Bonifacio (14 km).

Le 24 septembre prochain, Laurent Demola tentera de réaliser  ce défi, dont l'un des objectifs est de récolter des fonds pour l'association Chiara, qui oeuvre en faveur des enfants atteints de la maladie de West.

Thierry Corbalan et Laurent DemolaA ses côtés nagera Thierry Corbalan, amputé des 2 bras, qui a déjà réalisé la traversée Sardaigne - Corse.

Pour réussir ce challenge, Laurent a besoin notamment de deux bateaux et de deux kayakistes. Tous les soutiens sont les bienvenus.

> Un jour la vie - 06 73 17 17 49

www.unjourlavie.fr

Un jour la vie sur Facebook