Fête des voisins

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Fête des voisins2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le 29 juin, Athanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et président de l’association «Voisins solidaires», remettra à la Ville le label européen «Ville conviviale-Ville solidaire».

Le 27 mai dernier, 2 700 personnes participaient à l’une des 70 initiatives organisées dans les différents quartiers d’Aubagne à l’occasion de la Fête des voisins. En nette progression, cette mobilisation montre l’importance qu’ont pour les habitants les liens qu’ils entretiennent avec leur voisinage. Aussi la Ville d’Aubagne a-t-elle souhaité adhérer à l’association « Voisins solidaires », présidé par Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins. Ce dispositif national, membre de la Fédération européenne des solidarités de proximité, est destiné à renforcer ces liens d’entraide qui peuvent se nouer au sein d’une résidence, d’une rue ou d’un quartier.

Le 29 juin, à 19h, l’Espace des Libertés accueillera Athanase Périfan, qui viendra remettre à la Ville le label européen « Ville conviviale-Ville solidaire ». « Ce label est décerné à notre commune en fonction de critères de solidarité et de bien vivre ensemble, précise Valérie Morinière, conseillère municipale déléguée à la Vie associative. Ces critères portent aussi bien sur la qualité de la politique municipale, l’action des élus et des services, que sur la vitalité de la vie associative et les actions portées par les habitants, lors de la Fête des voisins par exemple ». Les habitants, les associations et les bailleurs qui ont contribué, chacun à leur manière, au succès de cette édition 2016 de la Fête des voisins, seront conviés à l’événement et recevront le « Diplôme du Bien voisiner ».

 Toute l’année, l’adhésion à « Voisins solidaires » et l’obtention de ce label permettront à la Ville et à ses habitants de bénéficier d’une série de kits pour accompagner la mise en œuvre de diverses initiatives festives, d’entraide ou d’information entre voisins : « Générations Voisins » sur l’entraide apportée aux voisins âgés, « L’Eté des Voisins » (planning et annuaires  des voisins, guide pour s'organiser en cas de canicule…), « Eco-Voisin » pour  améliorer l’organisation du tri sélectif…  Autant de gestes grands et petits qui, pour l’élue, créent, d’un quartier à l’autre de la ville, « un grand réseau de voisins solidaires ».

Pour en savoir plus : undefinedwww.voisinssolidaires.fr


Le 27 mai 2016, les voisins font la fête !

Notez-le bien dans votre agenda : vendredi 27 mai, c'est la fête des voisins à Aubagne.

Mode d’emploi pour une fête des voisins réussie

L’organisation est simple. Aucune compétence n’est requise, il suffit d’une pincée de générosité et d’un soupçon d’enthousiasme !

1 - Repérez les lieux, une cour, un jardin, un hall d’immeuble ou le trottoir d’une rue s’il n’y a pas d’autres espaces à disposition. En un mot, un lieu facile d’accès et idéal pour se regrouper à plusieurs immeubles ou pavillons.

2 - Communiquez ! Pour avertir vos voisins, c’est très simple, il suffit de vous procurer l’affiche et les invitations auprès du service Vie associative ou encore dans les organismes HLM participants à l’opération.

3 - Placez une affiche en précisant le lieu et l’heure de l’apéritif puis pensez à glisser les invitations dans les boites aux lettres et sous les paillassons.

4 - Sensibilisez et regroupez ainsi vos amis, vos voisins, votre gardienne d’immeuble, votre syndic de copropriété… pour n’oublier personne et les personnes âgées en particulier !

Si vous n’avez encore jamais cultivé l’art du Bien voisiner, lancez-vous en 2016 !
Tout ce qu'il faut savoir se trouve dans un guide édité tout spécialement par la Ville :

 • Regarder l'interview d'Atanase Perifan, fondateur de la Fête des voisins, qui salue l'engagement d'Aubagne depuis 2003 dans ce rendez-vous de la convivialité :

Contact

Maison de la Vie Associative
Allée Robert Govi
Les Défensions
13400 Aubagne
La façade de la Maison de la vie associative
Valérie Escoffier
Tel : 04 42 18 19 61
Alix Ouvrard
Tel : 06 35 23 10 09

vieassociative(at)aubagne.fr

Organisation

Un service coordonnateur vous accompagnera tout au long de l’élaboration de votre projet : conseils, mise à disposition de supports de communication (affiches, affichettes, invitations…), réalisation de supports personnalisés, prise en compte de vos besoins en matériel…

En quelques mots

Un principe
Inciter les gens à se rencontrer
Un moyen
Se retrouver autour d’un apéritif entre voisins, chacun apportant sa contribution
Un état d'esprit
Simplicité et convivialité
Proximité et solidarité.
Des relais
Le service Vie associative à la Maison de la Vie associative - Mairie d’Aubagne
Un lieu
Une rue, un jardin, une cour, un hall ou une entrée d’immeuble, une maison, un appartement : les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.