Fête des associations

Fête des associations2016Imprimer cette page

Une Fête des associations éco-responsable

« La Fête des associations est l’un des grands événements incontournables de la rentrée, explique Valérie Morinière, conseillère municipale déléguée à la Vie Associative. Elle propose des activités aux parents pour leurs enfants ainsi qu’à tous les adultes en recherche de détente, de loisirs créatifs et autres... Cette manifestation met également en lumière le travail des bénévoles ».

L’édition 2016 va accueillir près de 200 associations, qui présenteront leurs activités sur le podium, sur leurs stands ou des plateaux sportifs.L’édition 2016 va accueillir près de 200 associations, qui présenteront leurs activités sur le podium (chants et danses notamment), sur leurs stands ou des plateaux sportifs. Les associations sportives, culturelles et celles du secteur santé, humanitaire, solidarité, citoyenneté seront les plus nombreuses aux côtés d’autres secteurs : anciens combattants, tourisme, loisirs, expression artistique, patrimoine, environnement, enfance…

D’autres associations à l’espace restauration-buvette proposeront leurs spécialités culinaires au public, qui pourra également pique-niquer et se détendre sous les arbres du jardin de l’aire de jeux pour enfants, Espace Lucien-Grimaud.

« Cette année, précise Valérie Morinière, la fête s'appuiera sur les principes d’une « éco-manifestation ». C'est une nouveauté que d'impliquer d'une façon majeure le monde associatif, porteur de nombreux événements, dans cette démarche de développement durable ». Ainsi les associations signataires d’une charte s’engagent à mettre en place un tri sélectif, inciter au covoiturage, à la marche, à l’utilisation des transports en commun, ou du vélo, à réduire la consommation de papier pour leur communication au profit des moyens numériques… Pour être dans l’esprit de la fête, le public est lui aussi invité à adopter une attitude éco-responsable, à utiliser, par exemple, des modes de déplacements doux ou alternatifs à l’usage de l’auto en solo : le pôle d’échange de transports (train, tram, bus) est très proche de la fête, où un parking à vélos est prévu sur l’Espace Lucien-Grimaud.

Fête des associations :
samedi 3 septembre, à partir de 10 heures, cours Maréchal Foch, esplanade de Gaulle et espace Lucien-Grimaud.

Maison de la Vie Associative
Allée Robert Govi
Les Défensions
13400 Aubagne
La façade de la Maison de la vie associative

vieassociative(at)aubagne.fr

Accueil physique
• du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
• sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h.

Accueil téléphonique
• du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 42 18 17 75