Promotion de l'action bénévole

Marcel Pagnol 2017

Promotion de l'action bénévole2015Imprimer cette page

Un podium pour le bénévolat

Le 27 novembre dernier, 17 bénévoles étaient mis à l’honneur à la Maison de la vie associative. Un des temps forts qui ont rythmé la semaine consacrée à la promotion de l’action bénévole.

A l’initiative de l'ONU, le 5 décembre est depuis 1985 la journée mondiale du bénévolat. C’est en amont de cette journée que la Ville d’Aubagne a organisé du 23 au 27 novembre dernier, à la Maison de la vie associative, plusieurs temps forts construits avec le Conseil local de la vie associative.

speed dating à la maison de la vie associativeLa semaine s’est ouverte sur une matinée d’échanges autour des fondations, du mécénat et des pratiques de financement associatif. « Il s’agissait d’expliquer aux associations quelles solutions s’offraient à elles pour obtenir des fonds ou être soutenues dans leurs actions », précise Valérie Morinière, conseillère municipale déléguée à la Vie associative.

Deux jours plus tard, une dizaine d'associations accueillaient le public pour un speed-dating visant à mettre en contact ces structures et de futurs bénévoles. « Ce dispositif favorise les rencontres, les échanges et suscite les envies pour une collaboration mutuelle », poursuit l’élue. En fin d’après-midi, André Goncalves, président de France Bénévolat Pays d’Aix, animait une conférence-débat consacrée à l’engagement des bénévoles seniors.

La semaine s’est achevée en beauté avec la remise par Valérie Morinière, Hélène Tric, déléguée aux Seniors, Pascal Agostini, délégué au sport et Marylène Lambiase, du Conseil Local de la Vie Associative, du Diplôme d’honneur de bénévole 2015 à 17 bénévoles, chaleureusement proposés par la présidente ou le président de leur association.

Les bénévoles à l’honneur :

Remises de diplomes pour les bénévoles• Philippe Favier (Ecole de Tir du Pays d'Aubagne) • Jean Pierre Morelli (Boxe All Styles Academy) • Lionel Boyer (Parkour Sensation) • Antoine Aresu (Maison des lycéens du lycée professionnel Gustave-Eiffel) • Jacques Carauagna (Aubagne Athlétisme) • Alain Aliane (Aubagne Triathlon) • Solange Foray et Marie Rebollo (Les Restaurants du Cœur) • Christiane Olivieri (FAFUPAA-Les Cannes blanches) • Salvador Casamassa (Amicale des Anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région) • Monique Gyselings (Escandihado Aubagnenco) • Françoise Raquet (Tabalé Solidarité France-Afrique) • Didier Forest (Aubagne Football Club).

Manquent à l’image :