Interview d'annie BERARDO

aubagne.fr sur Facebook
Interview d'annie BERARDO2011Imprimer cette page

Annie Bérardo
Responsable de la Maison de la vie associative

"Mettre en réseau et assurer le lien avec les services de la ville"

Annie Bérardo, responsable de la Maison de la vie associativeAnnie Bérardo a la responsabilité de la Maison de la Vie Associative, guichet unique du mouvement associatif. « Le terme de Maison est vraiment bien approprié, explique t-elle, comme à la maison, on ouvre la porte et on dit bienvenue ». Et la porte est ouverte à tous, que l’on soit responsable associatif, ou public en recherche d’informations. « Je suis la garante de son bon fonctionnement », dit-elle de sa voix très douce. « Les associations ont souvent tendance à se recentrer sur leur objet. A la Maison, nous les mettons en réseau et assurons le lien avec les différents services de la Ville ».
On y fait des photocopies, on vient retenir une salle, mais on vient aussi y suivre des formations pour bénévoles ou se renseigner pour monter un projet. Annie pense aussi à des compétences nouvelles. Elle rêve d’y voir s’installer une véritable bourse d’échanges de savoirs entre associations. Cette maison est un chantier permanent qui accompagne la structuration et le développement du mouvement associatif local. « Normal, nous sommes missionnés pour faire grandir dans ses ambitions le mouvement associatif ».