Associations

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
AssociationsVie associativeImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une semaine consacrée à l’engagement bénévole.

La semaine du bénévolat a lieu cette année du 21 au 25 novembre, à la Maison de la Vie Associative. L’occasion de célébrer l’action des bénévoles et d’inciter chacun à donner de son temps pour une association.

Semaine du bénévolat 2016, du 21 au 25 novembre à AubagneAubagne, l’action bénévole n’est pas célébrée le 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, mais durant une semaine entière.  « Nous avons constaté une demande croissante des associations pour avoir davantage de bénévoles et dynamiser l’engagement, notamment chez les jeunes, explique Valérie Morinière, conseillère municipale déléguée à la vie associative. Le tissu associatif d’Aubagne est riche, nous voulons continuer d’être dans un processus dynamique d’échanges d’expériences et d’entraide. » Trois temps forts ponctuent cette semaine du bénévolat.

L’après-midi du lundi 21 novembre, des ateliers de réflexion et d’échanges se tiendront sur le thème du bénévolat et de la médiation. Ces ateliers seront suivis d’une table ronde-débat sur les thématiques abordées et notamment sur leur approche juridique.

Mercredi 23, de 15h à 17h, un « speed dating » visera le recrutement de bénévoles, en mettant en relation, durant de courts entretiens, les associations et les personnes qui souhaitent s’investir. « Dix minutes pour tomber amoureux d’une association, résume Valérie Morinière. Certaines associations manquent de bénévoles, comme l’Etablissement Français du Sang. Ces échanges peuvent leur permettre de rencontrer des personnes qui s'investiront à long terme. »

Six jours, à partir di 21 novembre, pour mettre en valeur le bénévolat, et en particulier celui des plus jeunes à la Maison de la vie associative De 18h à 20h, France Bénévolat interviendra pour présenter le « passeport du bénévole » : un passeport d’expérience que les jeunes peuvent faire valoir sur leur CV au titre d’une expérience professionnelle. « Il s’agit de montrer que les jeunes ont la volonté de se mettre en mouvement, de participer à la vie de leur ville par des actions altruistes. »

Enfin, le vendredi 25, de 15h à 17h, des ateliers de réflexion sur l’éco-responsabilité seront organisés dans la continuité du thème de la dernière fête des associations. Puis de 18h30 à 21h, douze bénévoles se verront remettre un diplôme d’honneur, qui valorise leur investissement et leur action

> Semaine du bénévolat du 21 au 25 novembre 2016
> Maison de la Vie Associative, allée Robert-Govi
> 04 42 18 17 75 - 04 42 18 19 61
undefinedProgramme
undefinedInscrivez-vous au speed dating !


Fête des associations 2016 à Aubagne : un bon cru !

Avec plus de 200 stands et une affluence fournie, la fête des associations a permis aux Aubagnaises et Aubagnais de (re)découvrir le riche tissu associatif de la ville, le 3 septembre 2016 sur l'esplanade de Gaulle et espace Lucien-Grimaud.
Cette année, les stands sont restés ouverts jusqu'à 18h. Explications de Valérie Morinière, conseillère municipale en charge de la vie associative.

Voir le reportage :


Un podium pour le bénévolat

Le 27 novembre dernier, 17 bénévoles étaient mis à l’honneur à la Maison de la vie associative. Un des temps forts qui ont rythmé la semaine consacrée à la promotion de l’action bénévole.

A l’initiative de l'ONU, le 5 décembre est depuis 1985 la journée mondiale du bénévolat. C’est en amont de cette journée que la Ville d’Aubagne a organisé du 23 au 27 novembre dernier, à la Maison de la vie associative, plusieurs temps forts construits avec le Conseil local de la vie associative.

speed dating à la maison de la vie associativeLa semaine s’est ouverte sur une matinée d’échanges autour des fondations, du mécénat et des pratiques de financement associatif. « Il s’agissait d’expliquer aux associations quelles solutions s’offraient à elles pour obtenir des fonds ou être soutenues dans leurs actions », précise Valérie Morinière, conseillère municipale déléguée à la Vie associative.

Deux jours plus tard, une dizaine d'associations accueillaient le public pour un speed-dating visant à mettre en contact ces structures et de futurs bénévoles. « Ce dispositif favorise les rencontres, les échanges et suscite les envies pour une collaboration mutuelle », poursuit l’élue. En fin d’après-midi, André Goncalves, président de France Bénévolat Pays d’Aix, animait une conférence-débat consacrée à l’engagement des bénévoles seniors.

La semaine s’est achevée en beauté avec la remise par Valérie Morinière, Hélène Tric, déléguée aux Seniors, Pascal Agostini, délégué au sport et Marylène Lambiase, du Conseil Local de la Vie Associative, du Diplôme d’honneur de bénévole 2015 à 17 bénévoles, chaleureusement proposés par la présidente ou le président de leur association.

Les bénévoles à l’honneur :

Remises de diplomes pour les bénévoles• Philippe Favier (Ecole de Tir du Pays d'Aubagne) • Jean Pierre Morelli (Boxe All Styles Academy) • Lionel Boyer (Parkour Sensation) • Antoine Aresu (Maison des lycéens du lycée professionnel Gustave-Eiffel) • Jacques Carauagna (Aubagne Athlétisme) • Alain Aliane (Aubagne Triathlon) • Solange Foray et Marie Rebollo (Les Restaurants du Cœur) • Christiane Olivieri (FAFUPAA-Les Cannes blanches) • Salvador Casamassa (Amicale des Anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région) • Monique Gyselings (Escandihado Aubagnenco) • Françoise Raquet (Tabalé Solidarité France-Afrique) • Didier Forest (Aubagne Football Club).

Manquent à l’image :

• Fernand Morfin (Union nationale des Combattants section Aubagne/La Penne-sur-Huveaune) • Georges Mérentier (Les Amis du Viel Aubagne) • Marcel Seghieri(Amis de la Fondation Cziffra-LeConte en scène) • Joseph Ghanem (Ecole des jeunes sapeurs-pompiers d’Aubagne)



L'ABC de la vie associative 2014-2015

L'ABC de la vie associative 2014-2015 AubagneLa vie associative aubagnaise est multiple et active. Elle s’adresse à tous les habitants de la ville, sans distinction d’âge ou de condition.

Avec 400 associations présentes, accompagnées et soutenues par le Service municipal de la Vie associative en collaboration avec le Conseil Local de la Vie Associative, la palette des services, aides ou prestations à votre disposition est particulièrement étendue.

Ce document est conçu pour vous donner un aperçu concis et complet de l’ensemble de l’offre associative disponible.

Il est également un outil de référence pour toutes celles et ceux qui désirent participer à l’action associative et qui y trouveront des clés et des portes d’entrée.

undefinedTélécharger l'ABC de la vie associative 2014-2015


Une vie associative dynamique

600 associations d'une grande diversité et d'une grande richesse agissent à Aubagne. Quelle vie !

Le Service municipal de la Vie associative est chargé de les accompagner dans leur développement.

Son lieu-ressource est la Maison de la Vie associative. C'est là que se nouent les contacts, que se montent les projets, que bénévoles et dirigeants bénéficient de formation. C'est là que sont regroupés les services aux associations.
La Maison accueille également les Aubagnais qui souhaitent rechercher une association ou  devenir bénévoles.

L'équipe de professionnels qui l'anime travaille en partenariat étroit avec le Conseil Local de la Vie Associative. C'est un collectif indépendant, force de proposition et d'action au service du mouvement associatif aubagnais.
Vous appartenez à une association, et vous souhaitez réfléchir et participer au développement de la vie associative à Aubagne ?
Participez au Conseil local de la Vie associative.



Situer la Maison de la vie associative

 


Afficher Maison de la vie associative sur une carte plus grande

Contact

Maison de la Vie Associative
Allée Robert Govi
Les Défensions
13400 Aubagne
La façade de la Maison de la vie associative
Tel : 04 42 18 17 75
Fax : 04 42 18 17 40

vieassociative(at)aubagne.fr

Horaires

Accueil physique
• du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
• sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h.

Accueil téléphonique
• du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 42 18 17 75 

Bon à savoir

Les petites annonces du mois

Associations cherchent bénévoles

- 30 bénévoles disposant d’une heure par semaine pour rendre visite aux personnes âgées isolées (ni ménage, ni courses à effectuer).

- 10 bénévoles, hommes ou femmes, de 40 ans et plus, aimant chanter, se costumer et contribuer ainsi à faire connaître les métiers anciens.

- Un(e) trésorier(ère).

- Un(e) aide à l'organisation d'événements culturels, de loisirs et de rencontres.

Bénévoles cherchent associations

- Employée de bureau, libre trois heures par semaine.

- Homme s’occuperait d’animaux le week-end.

- Professeur des écoles stagiaire très motivée propose de l’aide aux devoirs, le soir après 17h, du lundi au vendredi.

- Femme ayant un CAP Employée Technique de Collectivité aiderait en cuisine quelques demi-journées par semaine.

Contact : Denise Tanzi, France Bénévolat, Maison de la vie associative, allée Robert-Govi,
04 42 18 17 75.
Sur rendezvous, le jeudi de 14h à 16h.

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.