Travaux

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

TravauxVivre (à) AubagneImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aménagement et embellissement du centre ancien

C’est au cours d’un premier rendez-vous de concertation avec les commerçants et d’une deuxième réunion publique à laquelle tous les Aubagnais étaient conviés, qu’ont été présentés à l’Espace des Libertés les 17 et 18 avril derniers, les futurs travaux de requalification et d’embellissement du centre ancien pour l’année 2018.

Cinq grands chantiers seront donc conduits prochainement, répondant aux objectifs formulés par Monsieur le Maire, Gérard Gazay, dès novembre 2016 : « à commencer par la mise en valeur d’un patrimoine à redécouvrir, d’un centre-ville dynamique et attractif, habité et animé, accessible et paisible et par la création d’un espace public garant de la cohérence urbaine, » précisait l’édile en introduction de la réunion publique.

 

Travaux de la rue Moussard et de l’impasse de Rome

Le premier de ces projets n’attendra pas, puisque les aménagements de la rue Moussard et de l’impasse de Rome commenceront dès la mi-juin. Ils s’inscrivent dans la poursuite des travaux des rues Rastègue, Martinot et Place de Guin. « Les travaux seront de même nature : réseaux, voirie, revêtement de sol… au-delà de ces travaux, nous proposerons une charte de devantures aux commerçants ayant pour objectif d’embellir la ville et de donner envie de venir aux Aubagnais et au-delà aux habitants de notre territoire. C’est notre volonté politique », renchérit Gérard Gazay. « Ce chantier, d’une durée estimée à 8 semaines, prendra fin dans le courant du mois d’août », précise Jean- Marc Bonino, Directeur Général Adjoint en charge de l’aménagement de la Ville.

 

Réaménagement du Square

Arnaud Mathieu Tandis que le projet est en cours de finalisation, c’est le Square Arnaud Mathieu qui sera au coeur de l’étape suivante, à la rentrée 2018. Afin de profiter d’une nouvelle perspective dégagée sur la tour de l’Horloge depuis la place de Guin, le square fera l’objet d’une requalification des espaces verts. Ce projet est en lien avec les études menées par l’Association des amis du Vieil Aubagne sur la restructuration de la Tour de l’Horloge et de ses emmarchements.

 

Une aire de circulation partagée aux Passons

À l’occasion du réaménagement du Petit Monde de Marcel Pagnol dans les anciens locaux de l’atelier Thérèse-Neveu, la ville d’Aubagne entend mener dès la fin 2018 le réagencement du secteur haut du quartier des Passons. Outre le fleurissement du parvis des ATN, il est prévu la création de parvis devant et autour des chapelles des Pénitents Noirs et Blancs. Ce chantier sera mené par le Conseil de territoire. Les travaux sur ce secteur démarreront avec l’aménagement d’un parvis pour la salle de spectacle des Aires Saint Michel. « Il s’agit de réinventer et d’ouvrir généreusement les établissements culturels sur l’espace public », commente le Maire. « Si le nombre de places de stationnement est maintenu, le parking sera optimisé et réorganisé ainsi que la circulation pour consacrer le caractère apaisé des flux piétons et automobiles notamment. Les visiteurs ayant profité des animations culturelles auront tout loisir de rejoindre le Village des santons en empruntant les rues piétonnes commerçantes et en profitant du parcours touristique et patrimonial qui jalonnera les rues dès la rentrée » explique Jean-Marc Bonino. Un projet dont les études sont en cours mais qui prendra forme dans le courant de l’année 2019, une fois les entreprises désignées. Aussi dès l’automne, la Municipalité ne manquera pas de revenir vers les Aubagnais avec la présentation détaillée de nouveaux projets traduisant la même volonté de réhabiliter, d’embellir et de dynamiser Aubagne.

 

PROJETS À VENIR POUR LA FIN DE L’ANNÉE 2018

> Réaménagement du carrefour Martin Luther King

> Création d’un plateau traversant boulevard de la République/boulevard Jean Jaurès

> Aménagement de l’entrée de la zone 30 au droit de la résidence Central Parc

> Poursuite des travaux du centre ville : cours Barthélémy, place de l’Horloge (1re tranche en 2019)

 

 

 



Contact

Services techniques
La Tourtelle
180 traverse de la Vallée
13400 Aubagne
Vue de la façade des services techniques d'Aubagne
Tel : 0800 18 19 19

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.