Collecte de déchets

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Collecte de déchetsPropreté / Collecte des déchetsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La collecte des déchets

Parmi ses compétences, la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (l'Agglo)  assure la gestion de tous les déchets et la protection de l'environnement. L'Agglo maîtrise depuis plusieurs années la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et industriels banaux.

L'Agglo met à la disposition de tous les habitants un ensemble de moyens importants pour collecter les déchets. En sachant que chaque habitant produit en moyenne 500 kg d’ordures ménagères par an (non compris encombrants, déchets verts et inertes).

undefinedListe des déchèteries sur le territoire de l'Agglo

Pour la collecte quotidienne

27 bennes parcourent chaque année plus de 20 000 km pour collecter les déchets ménagers des 100 000 habitants dans les 12 villes membres de l'Agglo.

Pour le tri sélectif

Plus de 4 000 conteneurs individuels et 15 000 sacs spéciaux pour le recyclage sont mis à disposition des habitants pour développer le geste citoyen en faveur du tri sélectif.
Plus de 200 points d’apports volontaires ont été installés sur le territoire communautaire pour récupérer : le verre (symbolisé par la couleur verte sur les conteneurs), les journaux et les magazines (symbolisé par la couleur bleue sur les conteneurs), et les emballages recyclables (symbolisé par la couleur jaune sur les conteneurs).
De nouveaux conteneurs beiges ont été installés en 2003 dans chaque ville de la Communauté, pour collecter vêtements ou chaussures. Une récolte en partenariat avec les associations caritatives et humanitaires.

Pour les encombrants

L'Agglo a mis à disposition de ceux qui ne peuvent se déplacer en déchetterie un service de collecte gratuite d’« encombrants » ménagers, sur rendez-vous à domicile. Il suffit d’appeler le service de collecte au 04 42 18 19 79. Ils seront enlevés le jour convenu, dans un délai d’environ deux semaines, à condition qu’ils soient déposés devant le domicile (situés sur la voie publique et sur le passage de la benne), ou à l’entrée de la voie, si celle-ci n’est pas accessible.

Pour les déchets végétaux

Chacun peut les amener dans l’une des déchetteries de l'Agglo. Ils seront valorisés par compostage. Mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre compost avec l’éco-composteur délivré par le service environnement-déchets de l'Agglo (prix : de 23 à 30 euros selon la taille).

undefinedEn savoir + sur le site de l'agglo

Flash Info


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.