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Un atout pour la tranquillité publique

Patrouilles pédestres, sécurisation de l’entrée et de la sortie des écoles, surveillance des règles de stationnement, relation de proximité avec la population… La police municipale est, en collaboration avec la police nationale, un atout humain primordial pour la tranquillité publique.

25 policiers municipaux exercent à Aubagne des missions de prévention relative au bon ordre, à la sécurité, à la sûreté et à la salubrité publique. Ces agents prennent leurs instructions auprès du Maire et lui en rendent compte. Ils informent également tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie des crimes, délits, contraventions dont ils ont connaissance. Car, si les policiers municipaux sont nommés par le Maire, ils doivent être agréés par le Préfet et le Procureur de la République, puis assermentés.

4 policiers municipaux aubagnais en VTT rue de la RépubliqueDans un cadre préventif, les policiers municipaux effectuent des patrouilles pédestres et en VTT dans l’ensemble de la ville, sécurisent l’entrée et la sortie des écoles. Leur présence auprès des collèges et des commerces a été renforcée ces derniers mois.

Des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) procèdent principalement au respect du stationnement payant en surface, ainsi qu'à la collecte des horodateurs. Ils interviennent également sur le stationnement gênant et ils renforcent les effectifs de la police municipale lors de manifestations.

Une véhicule de la police municipale d'Aubagne rue de la RépubliqueDe nouvelles compétences sont venues élargir depuis plusieurs années les pouvoirs du Maire à travers la police municipale. A quelques rares exceptions près, la police municipale est compétente pour verbaliser les contraventions au code de la route et, depuis mars 2005, en matière de fourrières automobiles. Depuis 2007, celle-ci peut dresser un procès verbal pour des infractions au code de la santé publique, qu’il s’agisse d’insalubrité, de dépôt d’ordure, de divagation d’animaux dangereux…


Gérard Gazay : « Polices nationale et municipale ont une vraie volonté de travailler conjointement »

Le maire fait le point sur les dossiers en cours en matière de lutte contre l’insécurité et notamment l’élaboration d’une convention de coordination de la police municipale et de la police nationale.

Quel est l’objet de convention élaborée dans la foulée du lancement, mi-juin, du dispositif Voisins vigilants ?
Gérard Gazay : « Cette convention est une volonté forte de la Municipalité. Elle vise à faire en sorte que certaines missions de lutte contre la délinquance soient partagées par la police nationale et la police municipale. Car les deux services ont une vraie volonté de travailler conjointement. Ainsi, sur certaines opérations seront associés des personnels de la police municipale et de la police nationale ».

17 juin 2014. Contrôle de police associant les agents municipaux et leurs collègues de la police nationale.Par exemple ?
Par exemple lors d’opérations de contrôles routiers ou de patrouilles dans tous les quartiers d’Aubagne. Cette coordination va également faciliter les échanges entre les deux polices sur toutes les informations relatives à l’ordre, à la sécurité et à la tranquillité publics. Cette convention s’appuie sur un échange de compétences et une mutualisation des moyens. Elle tendra vers plus d’efficience sur tout le territoire de la commune.

Puisque l’on parle de la police municipale, où en êtes-vous du renforcement de ses effectifs ?

Notre objectif est de tripler les effectifs de la police municipale et d’arriver à 75 policiers municipaux (ils sont actuellement 23).

Pourquoi 75 ?

Parce que nous voulons réhabiliter, valoriser et redynamiser le centre-ville en développant notamment l’offre commerciale du centre ancien et créer un nouvel espace commerçant de l’Horloge jusqu’aux portes du lycée. Dans ce cadre, nous avons besoin de plus de policiers municipaux. Nous allons donc renforcer au fil du temps les moyens de la police municipale et les effectifs supplémentaires seront inscrits au budget 2015. Mais comme nous ne voulons pas être en reste sur 2014, je suis en train de faire un appel de postes, en interne, pour avoir 5 Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) supplémentaires dans un premier temps.

En matière de lutte contre l’insécurité vous avancez, en fait, sur plusieurs dossiers en même temps ?
Tout à fait. Voisins vigilants était l’un d’eux. Le renforcement de la police municipale en est un autre. En outre, j’ai reçu, début juin en mairie, le Préfet de police et nous avons évoqué ensemble les problématiques liées à la sécurité sur la ville. Et notamment la vidéo protection. Les services de l’Etat vont nous aider dans cette démarche en nous apportant leur savoir-faire et leur expertise. De son côté, Vincent Rusconi, adjoint à la sécurité, en charge du dossier, a entamé la visite de plusieurs villes ayant déjà installé la vidéo protection, pour évaluer sur le terrain les moyens nécessaires indispensables. Parallèlement, il va travailler avec les services de la préfecture de police pour identifier les lieux et les modalités d’installation de la vidéo protection sur Aubagne. Nous sommes donc rentrés dans une phase d’études qui devrait durer jusqu’à la fin 2014. A la fin de l’année, nous devrions avoir une vision parfaitement arrêtée des aménagements requis de façon à inscrire une première partie de ce plan vidéo protection au budget 2015.

 


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