La COLS

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

La COLSPrévention / sécuritéImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La Commission Opérationnelle Locale de Sécurité (COLS)

Situations problématiques sur les différents secteurs de police, examens des plaintes, sécurisation des commerces ou des alentours des établissements scolaires… La COLS est l’assemblée où se partagent les informations afin d’adapter les interventions au plus près des besoins du terrain.

Tous les premiers jeudis du mois, ou en cas d’urgence, les élus des communes d’Aubagne et de la Penne-sur-Huveaune, le commissaire de police, les responsables des polices municipales, du service municipal de prévention spécialisée, ainsi que des partenaires invités selon les thématiques inscrites à l’ordre du jour, examinent les situations problématiques sur les différents secteurs de police. Cette assemblée compose la Commission opérationnelle locale de sécurité, la COLS.

Réunion de la COLSDans cette appellation, le terme « opérationnel » est important, car l’objectif de ces réunions régulières est bien de partager les informations, afin de redéployer si nécessaire leurs interventions, de mieux coordonner leurs actions, d’éviter les doublons.

Il y des COLS régulières et ces COLS thématiques, comme celle qui a lieu à chaque rentrée des classes, avec l’ensemble des chefs d’établissement, le Procureur de la République du Parquet des mineurs et parfois le juge des enfants ; ou la COLS organisée en prévision de l’été et des risques d’incendie avec les sapeurs pompiers.

Autres points traités par la COLS : la sécurisation des commerces pendant la période sensible des fêtes en relation avec les commerçants eux-mêmes et leurs associations. La sécurisation de l’accueil (en particulier aux urgences) de l’hôpital d’Aubagne et de la Clinique de la Casamance avec la direction de ces deux structures.

Par ailleurs, chaque lundi matin, les polices municipales d’Aubagne et de la Penne-sur-Huveaune et la police nationale se rencontrent pour faire le point sur la semaine écoulée, étudier et exploiter les mains courantes, les plaintes et, en fonction des faits constatés, réorganiser si nécessaire les interventions.

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.