Pascal Reynaud

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Pascal ReynaudPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

À 42 ans, le commandant Pascal Reynaud est le chef du centre de secours des sapeurs-pompiers d’Aubagne. Celui-ci assure au quotidien la sécurité civile de près de 100 000 habitants, avec plus de 7 000 opérations annuelles de secours d’urgence et d’assistance aux victimes, et de lutte contre les incendies.

Commandant Pascal Reynaud dans la caserne avec les véhicules de pompiers de part et d'autreC’est un poste à responsabilités qui offre de grandes poussées d’adrénaline. « C’est un métier de passion, d’action, qui permet de sauver des vies », résume-t-il. C’est aussi une vocation née dès son plus jeune âge. « Enfant, raconte-t-il, la maison familiale, à Grasse, était en face de la caserne des pompiers. J’ai été naturellement attiré par leur image ». Mais le sens du dévouement et la sollicitude pour les autres sont des valeurs inculquées depuis toujours à celui qui est issu d’une famille de médecins.

Entré à 17 ans comme sapeur-pompier volontaire, Pascal Raynaud passe le concours de capitaine à 25 ans et, en 2001, est affecté au groupement des Ressources Humaines au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de Haute-Savoie. « J’ai participé au recrutement des sapeurs-pompiers affectés au service de sécurité du Tunnel du Mont-Blanc lors de sa réouverture, après l’incendie du 24 mars 1999, ce qui était une première expérience marquante ».

Après avoir été nommé adjoint du centre de secours principal d’Annecy en 2003, Pascal Reynaud choisit pour des raisons familiales de travailler dans les Bouches-du-Rhône. En 2005, il est affecté au centre de secours d’Aix-en-Provence en tant que responsable du service Opérations.

Nommé commandant en 2009, il est ensuite adjoint au chef du groupement territorial Est, puis chef du centre de secours principal d’Aubagne en 2016. Là, il s’attache notamment « à maintenir le haut niveau opérationnel et fonctionnel du centre et à poursuivre le développement de l’école des jeunes sapeurs-pompiers ».

Deux ans après, le Cdt Pascal Reynaud ouvre une nouvelle page à sa carrière en bénéficiant d’une promotion : en février, il prendra la tête du groupement territorial Sud. « Je vais, précise-t-il, accompagner le territoire dans la gestion des risques, avec l’objectif de mettre en synergie les différents centres de secours qui pilotent les onze casernes du groupement ».

Portrait paru dans l'AJJ N°813 - Janvier 2018


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.