Marie-Gaël Bardon

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marie-Gaël BardonPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Créations du Sud aurait pu n’être qu’une simple boutique de souvenirs. C’était sans compter sur l’énergie créative de Marie-Gaël Bardon et son goût prononcé pour la culture et la transmission. « Je suis très attirée par les projets collaboratifs, l’échange avec les artistes et les associations. J’aime rebondir d’un projet à l’autre », déclare cette
femme de militaire dont l’expérience et la vie professionnelle se sont enrichies au fil des déménagements.

Marie-Gaël Bardon dans sa boutique Créations du Sud au 3 avenue Loulou-DelfieuFormée aux Beaux-Arts de Brest, Marie-Gaël Bardon a enseigné les arts plastiques à Brive-la-Gaillarde, oeuvré pour un centre d’art contemporain à Clermont-Ferrand, dirigé une résidence d’artistes céramistes dans le Puy-de-Dôme. En 2011, son mari est muté à Aubagne. « Dès notre arrivée, je me suis précipitée à la Maison natale et aux Ateliers Thérèse-Neveu. Des aires Saint- Michel, la vue sur le centre ancien dégage un charme incroyable ! Très vite, j’ai eu envie de rejoindre l’équipe des Amis du Vieil Aubagne.»

Alors qu’elle se destine au métier de fleuriste dans le cadre d’une reconversion professionnelle, un autre projet prend forme : « J’ai constaté qu’il n’existait pas à Aubagne de boutique dédiée à Marcel Pagnol et à la Provence. Je me suis lancée dans une étude de marché avant d’apprendre que la Ville allait célébrer l’année suivante le 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain cinéaste. De plus, un local était disponible avenue Loulou-Delfieu, juste en face de la Maison natale et de l’Office de tourisme. Mon projet était vraiment choyé par le hasard !»

A l’entrée de Créations du Sud, les visiteurs découvrent d’emblée l’espace consacré à Marcel Pagnol, composé d’objets, de cartes postales, d’affiches, de films et d’ouvrages tels que ces Souvenirs d’enfance illustrés par Suzanne Ballivet, « qui connurent un énorme succès dès leur sortie en 1960 ». Sur la gauche, une table regroupe un florilège de publications sur Aubagne et la Provence, difficile à dénicher ailleurs. On y trouve par exemple une Histoire de l’hôpital d’Aubagne, ou les publications des Amis du Vieil Aubagne, dont elle vend aussi timbres et affiches édités au profit de la restauration de la façade de l’Hôtel de Bausset. A l’espace de vente s’adjoignent deux pièces d’exposition. Après les aquarelles de Paul Dol, la boutique accueillera en février les oeuvres du sculpteur et plasticien Roger Benoît. Ces pièces sont aussi le lieu d’ateliers animés par des artistes ou artisans locaux, comme la couturière Béatrice Paschen qui initie le public à la confection de costumes provençaux.

Le 15 janvier dernier, Créations du Sud a soufflé sa première bougie. Une année d’activité sur laquelle l’heureuse gérante veut s’appuyer pour faire de sa boutique
dédiée à la mémoire locale un lieu bien vivant.

Créations du Sud, 3 avenue Loulou-Delfieu. Boutique culturelle ouverte du lundi au
samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Tél. : 04 86 18 33 42.

Portrait paru dans l'AJJ N°792 - Février 2016


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.