Marc Barbiéri

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marc BarbiériPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Les priorités ont changé pour Marc Barbiéri, directeur de l’école de danse du même nom. Après une carrière passée à se produire sur les scènes de France et du monde, celui qui est un des meilleurs danseurs internationaux s’est posé, se concentrant sur sa famille et sur l’enseignement.

Marc Barbiéri et son épouse, Agnès Morin, championne de danse sportiveSpécialiste des danses latines américaines – « mes préférées » – et champion de danse sportive, il ne compte plus ses titres : champion de France invaincu pendant plus de dix ans, d’Europe, et finaliste de compétitions mondiales. Ses shows de danse sportive ont tourné dans toute la France jusqu’en 2013, et chaque année il monte les chorégraphies pour le Gala de l’école, qui se produit au Palais des Congrès de Marseille.

Si le nom de Barbiéri est une référence sur le plan mondial, l’artiste a pourtant découvert la danse sur le tard, après une carrière de judoka. « J’ai eu un déclic c’est tout de suite devenu une passion. »

Marc Barbiéri a ouvert son école de danse en 1997. D’abord destinée « à la danse de société, pour ceux qui ont envie de s’amuser », elle s’est élargie comme vivier de talents de danseurs de compétition, tout en conservant son esprit d’origine. « Nous faisons aussi bien de la danse latine de haut niveau, tournée vers les championnats, que des cours pour débutants. L’école n’est pas une usine, je veux qu’elle reste à taille humaine, conviviale et familiale, pour véhiculer le plaisir de la danse, à la portée de tous, à tous les niveaux.

Un savoir-faire qui s’exprime non seulement par l’enseignement du danseur et de son épouse, Agnès Morin, mais aussi par la diversité des danses enseignées (rock, salsa, tango, samba, valse viennoise…) et par le petit nombre d’élèves – pas plus d’une trentaine par cours. L’école honore la ville d’Aubagne d’un prestige dans le monde de la danse. « Nous avons une réputation au niveau national. Débutants ou compétiteurs, les danseurs peuvent venir d’autres villes pour s’entraîner ici. Aubagne est à la pointe pour les danses latino-américaines. »

Marc Barbiéri ne cherche pas la célébrité. S’il participe à des shows télé comme « Le plus grand cabaret du monde », c’est toujours en tant que danseur, non en tant que personnalité. Il a ainsi décliné l’offre d’être dans le jury de « Danse avec les stars ». « Je suis d’un naturel réservé, avoue-t-il. La danse est mon élément, mais je ne veux pas jouer un rôle à la télévision qui ne correspond pas à ce que je suis. »

Après avoir réalisé ses rêves de grands shows et d’enseignement de la danse, Marc Barbiéri a encore et toujours des projets, comme celui d’organiser des championnats nationaux de danse sportive à Aubagne.

Ecole de danse Barbiéri, 2495 chemin départemental 2, Aubagne
Tél : 04 42 18 92 92
undefinedwww.marc-barbieri.com

 

 

 

Portrait paru dans l'AJJ N°794 - Avril 2016


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.