Lionel de Abreu

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Lorsqu’il évoque le parcours qui l’a conduit à la tête de NAP, Nouveaux Autocars de Provence, entreprise aux 200 collaborateurs logée depuis 2001 à la Penne-sur-Huveaune, Lionel de Abreu n’est pas avare d’anecdotes. Il relate tout (ou presque), comme son départ, à 23 ans et désireux de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de sa Haute-Saône, n’emportant avec lui « qu’une décapotable qu’il fallait bien rentabiliser dans une région ensoleillée et deux valises ». Sans oublier un actif de « trois ans d’armée dans les transports », élément structurant de sa carrière.

Lionel de Abreu devant un des autocars de N.A.P TourismeC’est dans ce domaine, en rejoignant la Comète, société marseillaise de renom dans les années 80, qu’il fera ses armes. Habité par la « gagne », il reprend en parallèle le chemin de la fac et décroche une licence en gestion des entreprises trois ans plus tard. Puis arrive 2001. Les Nouveaux Autocars Pennois, devenus depuis NAP Tourisme, sont plus que chancelants. Lionel de Abreu s’en empare et les hisse, une bonne décennie plus tard, à la seconde place de la location d’autocars en Paca. 40 % du CA provenant de la location à la demande, les 60 % autres de marchés publics remportés.

« En 15 ans, nous avons fait ce que certains ont mis 50 ans à réaliser », avance-t-il. Une réussite qu’il attribue notamment à ses origines familiales portugaises modestes, où « la culture du travail bien fait prédomine ». Et sans doute, dans l’art de se diversifier en s’appuyant sur son cœur de métier. Convaincu que « l’on ne fait bien que ce que l’on connaît bien », dès 2009, il positionne en effet NAP comme agent de voyages Selectour, déployant ses autocars dans des circuits et week-end en France et à l’étranger. Une entité qui brille de façon indépendante depuis 2015 sous le nom de NAP Voyages (quatre agences sur le département) et qui s’est vue complétée l’an dernier par le lancement de NAP Provence et ses circuits provençaux touristiques.

Le duo étant placé sous Wavao, société qui a par ailleurs fait l’acquisition en 2015 du site voyagesprivatisés.com et de ses formules clef en mains. « On ne fait donc plus que de l’autocar et c’est difficile à faire comprendre », avoue l’entrepreneur. A soixante ans, le big boss de NAP entend passer doucement la main à son directeur général, Thierry Pourchon. Reste à savoir si ce sera avant ou après avoir concrétisé ses nouvelles ambitions : doubler la taille de l’entreprise dans les cinq ans et faire rentrer un fond d’investissement pour poursuivre sa politique de croissance au travers de projets touchant à la Métropole. Lionel de Abreu a décidemment plus d’un tour dans ses autocars.

Portrait paru dans l'AJJ N°804 - Mars 2017


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