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Grammairienne militante

Pourquoi et comment enseigner la grammaire ? La réponse qu’apportera Joëlle Gardes, ce samedi 6 novembre à la médiathèque, a toutes les chances de passionner l’auditoire. Car la langue que parle ce professeur à l’université Paris IV-Sorbonne est claire et vivace, qualités que méritait ce temps consacré à la grammaire, temps trop rares tant celle-ci, pour bon nombre d’entre nous, n’a d’autre utilité que de nous éviter de faire des fautes d’orthographe. Alors que « par la grammaire, l’enfant accède à la maîtrise de la langue, notre arme à nous humains, le moyen privilégié d’agir sur le monde qui nous entoure ».

Joëlle GardeNe nous leurrons pas, « la maîtrise de la langue demeure un instrument de promotion sociale. Et le clivage est aujourd’hui grandissant entre ceux qui ont cette maîtrise et ceux qui ne l’ont pas ». D’où l’urgence, pour cette grammairienne militante, d’encourager les élèves à travailler de manière globale sur la langue, plutôt que de « saupoudrer » une leçon ou un cours de règles de grammaire. « Alors que la société en reconnaît le besoin, il est paradoxal de constater que l’enseignement ne suit pas. »

Mais d’où tient-elle, elle-même, cette passion pour la grammaire, qui lui fit opter pour cette agrégation plutôt que pour celle de Lettres ? De son confrère et pays Urbain Domergue, né exactement 200 ans avant elle, auquel on rend hommage le 6 novembre ? De sa mère, professeur des collèges à Aubagne ? « J’étais exaspérée par le fait que les critiques littéraires abordent les textes par les idées plus que par les mots. Alors que, selon moi, l’écrivain ne veut pas dire, il dit, et de cette manière de dire se dégage le style d’une oeuvre poétique ou romanesque. » Ecrivain, Joëlle Gardes en sait quelque chose.

www.joelle-gardes.com

Marie Michaud


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