James et David Goldie

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

James et David GoldiePersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Il a le regard clair et calme de celui qui veut comprendre et prendra le temps qu'il faut pour y arriver : curiosité, patience, et déjà une certaine confiance en lui acquise avec ses premières réussites.Avec son copain Gwenaël, James Goldie vient de remporter l'une des éditions du jeu scientifique « Défis Cobaye » qui sera diffusée sur France 4 le jeudi 3 mai à 19h10. 

De gauche à droite : David, James et Gwenaël, les heureux gagnants du jeu télévisé.Accompagnés du père de James, David Goldie, les deux garçons de 11 ans ont su défaire sans contestation les deux autres équipes qu'ils affrontaient. La mission, qu'ils ont acceptée, s'est déroulée en plusieurs étapes : après la candidature, un premier casting se fait en video-conférence. Puis chacun des membres du trio doit réaliser une vidéo de présentation. James et David choisissent de jouer à fond la carte d'Aubagne et de Pagnol, tandis que Gwenaël en complément met l'accent sur son goût de l'escalade autour du Garlaban. Excellent choix : leur candidature est retenue, ils sont invités pour le tournage à Paris pendant les vacances de février. « Le premier jour nous sommes allés visiter la Cité des Sciences pour nous mettre dans l'ambiance. Le lendemain après-midi c'était le tournage, avec l'animateur Alex Goude et le scientifique David Lowe. Je dois dire que notre origine et notre prénom communs ont créé une certaine complicité ! » s'amuse David.

De nationalité britannique et enseignant l'anglais au SATIS et en STAPS à Aubagne,  David Goldie a un profil plutôt littéraire. « James s'est intéressé très tôt à la science mais il tient plutôt ça de Stéphanie, sa maman ». Soutenu par ses parents, James participe régulièrement aux manifestations autour de la science, il est aussi passionné par la Camargue et l'ornithologie, membre de l'association La chevêche d'Eoures. « Nous assistons régulièrement aux Mardis Scientifiques d'Aubagne et à la Journée de l'espace à Auriol. James a pu trouver sur notre territoire de quoi développer son intérêt et sa culture. C'est un fidèle de l'émission, c'est lui qui a tenu à y participer. »

Pendant le jeu, les enfants doivent triompher du « space bike », une épreuve durant laquelle ils doivent répondre aux questions tout en pédalant à l'intérieur d'une roue verticale : ni Gwenaël ni James ne sont impressionnés et s'en sortent haut la main.

Pourtant, quand on l'écoute raconter l'aventure, James reste (trop) modeste et tient à remercier... une ânesse ! « Notre parcours n'a pas été aussi brillant que nous l’espérions. Nous avons pu faire la différence grâce à une question nous demandant l’estimation de  la longueur des oreilles d'une ânesse dénommée Jeanne. Grâce à Jeanne, nous avons pris une avance que nous avons gardée jusqu'à la fin. » 

 

Portrait paru dans l'AJJ N°817 - Mai 2018


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.