Jacques et Patrice Muller

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Jacques et Patrice MullerPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Dans la famille Muller, on a le sport dans le sang. Le père, Jacques, et le fils, Patrice, ont créé et gèrent la salle de sport le Palestre, un des plus grands complexes de gym de la région.

Jacques et Patrice Muller dans la salle de musculation.C’est en 1976, que Jacques Muller a créé sa première salle de sport à Aubagne, « Palestre 1 », comme il l’appelle. Kinésithérapeute, il constate que ses patients se plaignent de mal de dos. Il a alors l’idée d’utiliser des machines pour calmer leurs douleurs. À l’époque, les salles de sport ne sont pas encore popularisées. « Nous sommes un des tous premiers complexes de gym et de musculation au niveau national », explique avec fierté Jacques Muller. La kinésithérapie et la salle de sport le Palestre ont toujours été intimement liées et font la force de l’entreprise familiale. « Les gens savent qu’on peut les conseiller au niveau médical, pour une meilleure préparation sportive, ajoute-t-il. Notre force, c’est l’encadrement que nous offrons ».

Le succès de Palestre 1 est tel que Jacques Muller décide de s’installer dans un espace bien plus grand, en compagnie de son fils, qui a repris l’entreprise.

Patrice Muller a toujours baigné dans une atmosphère sportive. « Ma mère Solange donnait aussi des cours de gym », ajoute-t-il. Son diplôme d’état de préparateur physique en poche, il crée avec son père Le Palestre actuel en 1995. Comme son père, il est un grand sportif, et tous deux sont passionnés par l’ascension des hautes montagnes. Après plusieurs années à donner des cours de fitness, Patrice Muller se consacre aujourd’hui à la gestion de la salle de sport, avec son épouse, Fabienne, elle aussi sportive chevronnée.

Les Muller ne se reposent pas sur leurs lauriers. Le Palestre continue d’évoluer : refait à neuf cette année, il s’est une nouvelle fois agrandi par l’acquisition de la totalité du rez-de-chaussée du bâtiment, où se trouve un centre aquatique. 2 200 m2 sont dédiés au sport, en cours collectifs ou individualisés : cardio, musculation, cross training, TRX, aqua gym… « Le Palestre est à la pointe pour la musculation, ajoute Patrice Muller. C’est un des centres officiels de Hammer Strength, le numéro 1 mondial des machines de musculation. Le club est une référence du sport en salle dans la région ».

Jacques et Patrice Muller sont attentifs aux nouvelles tendances sportives - comme le cross training - et aux évolutions techniques pour renouveler les machines. Si le complexe sportif est moderne, ils ont su conserver l’ambiance familiale et la proximité avec les adhérents. « Certains nous suivent depuis 40 ans, ajoute Jacques Muller. Ils viennent de génération en génération, le père, le fils, le petit-fils... ». À l’image de l’entreprise familiale.

Portrait paru dans l'AJJ N°803 - Février 2017


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.