Hubert Sinegre

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Hubert SinegrePersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Honneur, détermination, discipline : tels sont les termes qui pourraient s'appliquer aussi bien au Taekwondo qu'à Hubert Sinegre, le fondateur du club d'Aubagne. Du Taekwondo, Hubert en a fait sa passion, puis son métier. Éternel compétiteur, ce sportif se définit lui-même comme un « mauvais perdant », mais n'est-ce pas là le trait principal d’un champion ?

Hubert Sinegre, Le Taekwondo : plus qu'une passion, un combat !Tout jeune, il s'essaie à la natation, puis au football, mais aucune de ces activités ne lui convient. Hubert se tourne alors vers les sports de combat et pratique pendant trois ans la boxe américaine. Mais les compétitions n'étant ouvertes qu’aux plus de 16 ans, il rejoint un club de Taekwondo et participe très vite aux compétitions, avec succès.

A 16 ans, comme une hépatite virale l'éloigne de l'école pendant plusieurs mois, il décide, avec l’accord de ses parents, de faire du Taekwondo son métier. Sa vie se partage alors entre ses études d'entraîneur et son parcours de combattant.

Il enchaîne pas moins de huit titres de champion de France, trois médailles de bronze au championnat européen et une place de vice-champion du monde en 1989 à Séoul.
Mais suite à un différend avec sa fédération, il sera suspendu pendant deux ans. Une traversée du désert qu'il achèvera en créant son propre club, celui d'Aubagne.

Cependant, les débuts ont été difficiles et il lui a fallu trois ans, se souvient-il, « pour gagner l'équivalent d'un SMIC ». Mais son obstination finit par payer et aujourd'hui il est responsable et salarié du seul club de la région PACA qui a obtenu la plus haute distinction de la Fédération française de Taekwondo et disciplines associées : le label quatre étoiles. « A travers cette distinction, lui a-t-on signifié, c’est votre expertise du développement de notre discipline, l’offre d’accueil que vous proposez à vos licenciés ainsi que votre dynamisme dans la vie sportive et fédérale qui sont récompensés ».

Cette labellisation est un beau cadeau d’anniversaire pour ce club, qui vient de fêter ses vingt ans d’existence, et regorge de champions, mais aussi de pratiquants plus modestes. Car Hubert Sinegre le combattant est devenu, au fil du temps, un éducateur hors pair qui aime encadrer les jeunes, en leur rappelant ses maîtres mots -honneur, détermination, discipline - qui leur serviront aussi dans la vie de tous les jours.

Portrait paru dans l'AJJ N°789 - Novembre 2015


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.