Dorine Duchez

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Dorine DuchezPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Fée main

Tout a commencé devant l’émission de télévision « L’école des fans ». Ça lui est rentré dans la peau. « Par le bas, par le haut », comme le chantait la môme Piaf. Elle a eu envie de jouer. C’était physique ! Depuis, son copain, son compagnon, c’est la « boîte à frisson », le « soufflet à punaises », le « branle-poumons »… En un mot comme en cent : l’accordéon.

Dorine DuchezDorine Duchez, 23 ans, en joue depuis l’âge de 6 ans. Elle en a commencé l’étude à Nîmes, dont elle est originaire, puis est allée au Pontet, a fait quelques incursions à Saint-Etienne, avant d’obtenir un premier prix du conservatoire d’Avignon et une licence de musicologie à l’université de Montpellier. Dorine participe à des concours internationaux (coupe du monde, trophée mondial…). Elle accompagne aussi des chanteurs et donne des cours à Piccolo piano, à Aubagne, tout en préparant le diplôme d’Etat de professeur de musique au Cefedem. Elle aime tout dans l’accordéon.

L’instrument, le son, le répertoire, la technique de jeu… « Regardez, comme il est beau ! » s’enthousiasme-t-elle, en montrant son « accordéon variété » (elle en possède un autre classique). « Je l’ai fait faire sur mesure, il est fabriqué à la main ». Noir avec des tags en dégradé de bleu, des strass et des paillettes. Fun et fashion, l’accordéon ! Bien sûr, il reste le roi du bal populo, on en joue toujours dans les « couloirs du rétro », mais, pour Dorine, il est aussi idéal pour jouer du jazz ou du tango. Galliano, Piazzola ; mais surtout Bach, elle en raffole. « C’est mon idole !». Elle-même compose de petites oeuvres, des petites notes de musique qui, un jour peut-être, sans crier gare, vous reviendront en mémoire.

Michel De Caro


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.