Claude Crousier

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Claude CrousierPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Professeur de clarinette, soliste, compositeur, auteur d’articles, d’ouvrages pédagogiques et de recueils de poèmes, peintre, sculpteur… Claude Crousier est décidément un artiste aux multiples talents. Fier de célébrer la ville d’Aubagne, il orchestrera la création musicale du spectacle Le Temps des secrets, d’après l’œuvre de Marcel Pagnol, qui fera l’ouverture, le 6 juillet, du Bel Eté 2016 du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Claude Crouzier jouant de la clarinetteAprès des études au conservatoire de Nîmes puis à Paris, Claude Crousier a pu concilier son travail de clarinettiste dans les orchestres de Nice et de Marseille avec une carrière de professeur de clarinette. « Après une vingtaine d’annéesd’orchestre, j’avais envie de composer mes propres projets musicaux, raconteClaude Crousier, pour transmettre une musique originale, parfois improvisée. » Le clarinettiste a une passion pour la création qui va au-delà de la musique. Il pratique diverses disciplines artistiques avec une approche originale, mariant par exemple peinture et musique lors de concerts-expositions. « J’ai parfois besoin de mettre des images ou du texte sur la création musicale, explique-t-il. La musique,la peinture et la littérature m’inspirent de la même façon. C’est de la matière en mouvement dans laquelle chacun peut voyager. »

Son orchestration musicale du Temps des Secrets lui permet de déployer cette soif créative et le souci de transmission qu’il porte sans cesse en lui. « Je me considère comme un artiste pédagogue, que ce soit à travers la musique ou mes livres de pédagogie musicale. »

Le spectacle Le Temps des Secrets, Musique en prose, avait été créé en 2015 par Claude Crousier et Agnès Condamin à la guitare. Avec le metteur en scène Serge Sarkissian, le compositeur a décidé de réadapter son orchestration musicale pour Le Bel Eté. Ce spectacle théâtral unique, qui aura lieu en plein air à la Font de Mai, sera lu par deux grandes comédiennes, Brigitte Fossey et Catherine Salviat. Claude Crousier a adapté des musiques de Vincent Scotto, Henri Tomasi, Arthur Honegger et Vladimir Cosma, et composé une création hommage à Pagnol pour clarinettes et guitare.

« Le défi, poursuit Claude Crousier, est de poser de la musique sur une prose aussi chantante et riche. Je ne veux pas me faire l’écho du texte et être redondant. J’essaie de mettre en valeur les mots de Pagnol. » Par son orchestration musicale (clarinette, guitare), Claude Crousier espère que chaque spectateur goûtera autrement ce texte si célèbre.»

 

 

Portrait paru dans l'AJJ N°797 - Juillet/Août 2016


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.