Catherine Lenzi

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Catherine LenziPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Fraîchement nommée en novembre, la commissaire divisionnaire de la ville a un long parcours derrière elle. À 58 ans, Catherine Lenzi a dirigé plusieurs commissariats et impressionne par sa force tranquille.

Catherine Lenzi, commissaire divisionnaire d’Aubagne posant devant un véhicule de policeCette Marseillaise d’origine débute sa carrière en 1984, après une maîtrise de droit. Brillamment reçue au concours de commissaire – « à l’époque il y avait un numerus clausus pour les femmes, seulement dix étaient sélectionnées », elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Police à Saint-Cyrau-Mont-d’Or, près de Lyon. En 1986, elle est affectée à la Police judiciaire de Marseille, à la section économique et financière, puis est nommée chef d’état-major de la direction interrégionale de la Police judiciaire à Marseille. Après un passage à Paris en 2012 au service central des courses et des jeux, la commissaire a souhaité revenir dans le Sud et a pris la direction du commissariat de La Ciotat, où elle a travaillé jusqu’à sa nomination à Aubagne.

Directe, Catherine Lenzi affirme ne pas aimer parler d’elle-même. « On m’a proposé ce poste à Aubagne et je l’ai accepté », dit-elle simplement. La commissaire préfère mettre en avant l’action de la police, le collectif. « Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir de nouveaux challenges, une ville différente avec des problématiques différentes. Ce qui m’intéresse, c’est de trouver des solutions aux questions de sécurité. »

Chef de la circonscription de la sécurité publique d’Aubagne, Catherine Lenzi apporte avec elle sa longue expérience et son efficacité. Dès les premières semaines, elle a déterminé un Plan d’action sur le secteur de Palissy et une présence renforcée de la police municipale et nationale. « Nous avons mis au point une stratégie concertée avec la mairie », déclare-t-elle sobrement.

Elle explique volontiers les actions qu’elle veut continuer de mener au sein du commissariat : « Poursuivre la lutte contre toutes les formes d’insécurité et de violence, résume-t-elle. Et faire de la prévention, par des rondes et des patrouilles, par des contacts avec nos partenaires. On rappelle aussi aux citoyens que des dispositifs existent comme le dispositif "Voisins vigilants", où chacun peut téléphoner au commissariat pour informer de quelque chose de suspect. »

Catherine Lenzi apprécie de voir combien la municipalité est impliquée dans toutes les thématiques liées à la sécurité. « C’est ce qui m’a marqué en arrivant à Aubagne. J’ai vu des personnes dynamiques et très impliquées, sur des sujets tels que les violences faites aux femmes, la sécurité en milieu scolaire. J’ai vu des personnes à la recherche de solutions, ce qui est motivant pour notre travail. »

Portrait paru dans l'AJJ N°812 - Décembre 2017


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.