Arnaud Schmidt

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Arnaud SchmidtPersonnalitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Arnaud Schmidt a en lui le goût de l’exposition. Dans une première vie professionnelle il a été galeriste, restaurateur de tableaux. Professeur d’art plastique depuis 16 ans et en poste au collège Lakanal depuis 6 ans, il aime le contact avec les œuvres.

Arnaud Schmidt et ses élèves en visite à la galerie du HérissonAlors quand une salle occupée précédemment par un des services de la Région se libère, il propose d’y créer un espace culturel à l’usage des professeurs et des élèves du collège. La galerie du Hérisson est née. « Cet outil n’est pas le jouet du professeur d’art plastique » précise Arnaud Schmidt. Il est un lieu ouvert à toutes les disciplines, un outil au service des élèves et une ouverture sur l’extérieur. « Nous souhaitons faire venir la programmation des lieux culturels de la ville à l’intérieur du collège », explique Arnaud Schmidt plein d’enthousiasme à l’idée de dé-sanctuariser le collège et ainsi susciter le désir en proposant des pré ou des post visites du centre d’art aubagnais par exemple, et ainsi maintenir un lien avec l’actualité culturelle de la ville.

La galerie du Hérisson connaît en ce mois de novembre son premier accrochage, une exposition simultanée à celle du centre d’art Les Pénitents Noirs « Dessiner, disent-ils » en présentant aussi des œuvres issues de l’artothèque Antonin-Artaud. Arnaud Schmidt a fait son choix dans la collection de l’artothèque en pensant aux disciplines de ses collègues. « J’ai par exemple choisi des œuvres aux caractéristiques narratives sur lesquelles pourront travailler les professeurs de français ».

La salle a été rénovée par les élèves de la classe européenne, à leur demande. Le professeur loin d’être à cours d’idée a récupéré des palettes de chantier et les a transformées en cimaises des plus originales. « Elles sont pratiques, explique-t-il, on les accroche au mur et on peut punaiser, clouer, installer les œuvres de différentes manières ». À terme, la gestion du lieu sera confiée à une association qui sera liée par convention avec le collège. Un comité de pilotage sera composée d’usagers, d’élèves, de professeurs et de parents. Deux personnes représentant les collectivités territoriales en feront partie.

Arnaud Schmidt a des étoiles dans les yeux lorsqu’il parle de cet espace de sensation et de découverte créé au sein de l’établissement. « Un véritable îlot de culture que j’ai hâte de voir en place, mais il convient d’amener les choses en douceur, il faut obtenir l’accord de tous par l’utilité pédagogique ».

Portrait paru dans l'AJJ N°800 - Novembre 2016


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.