Collectif Place des femmes

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Collectif Place des femmesMaisons de quartierImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le collectif Place des femmes

Le projet « femmes » est né de l’envie de faire évoluer les droits des femmes à un niveau local.

Collectif Place des femmesDeux leviers ont servi à l’impulsion du projet :
- la création d’un collectif qui réunit les référents de la vie des quartiers et du service prévention, des femmes fréquentant les maisons de quartier, des jeunes lycéennes du lycée Gustave Eiffel et le chargé de mission « femmes » de la ville.
- la création d’une exposition par quelques femmes des maisons de quartier avec l’aide des référents. Cette exposition représente le fruit d’un travail collectif basé sur une question de départ : « la femme est-elle inférieure à l’homme ? ».

La journée de la femme du 8 mars a permis de mettre en lumière les actions naissantes du collectif et la possibilité d’un partenariat avec le lycée Gustave Eiffel, un point d’entrée pour la sensibilisation des jeunes.

Pourquoi un collectif ?

Le collectif a pour vocation de faire évoluer les mentalités sur la place de la femme dans notre société. Un des objectifs du collectif est de trouver des moyens de réunir le plus grand nombre de femmes dans les quartiers, autour de la cause féminine.

Une des solutions est d’aller à leur rencontre dans les maisons de quartier dépourvues de groupes de femmes, en organisant des activités et autres ateliers permettant les échanges et le partage. Le collectif est rythmé par des événements fédérateurs tels que des actions caritatives avec l’association « des seins d’art » (création de coussins de confort pour les femmes atteintes du cancer du sein), une visite d’une exposition au musée de Toulon sur l’évolution de l’image de la femme dans l’histoire et la mythologie et dernièrement la création d’un nom pour le collectif (Place des femmes) et d’un logo.

D’autres perspectives sont à venir comme la participation du collectif à un théâtre forum sur 2 jours consécutifs en extérieur, comme un travail en partenariat avec le GRETA pour de nouveaux projets, comme une proposition d’un partenariat avec les différents services de notre DGA pour une réelle transversalité.

L’exposition

L’exposition, support pédagogique essentiel, doit être présentée et diffusée le plus largement possible. Ce fut le cas cette année au lycée Gustave Eiffel avec une intention de développer l’exposition en coopération avec les lycéens, similairement au travail effectué avec les femmes des quartiers.

Lors de la journée du 8 mars 2017, le travail d’un groupe de lycéennes est venu agrémenter l’exposition originelle (PowerPoint sur plusieurs thèmes comme la violence, la contraception et l’avortement et une saynète sur la différence d’éducation entre les filles et les garçons). L’appui de Gilles Santelli (chargé de mission « femmes de la ville) a permis l’amélioration visuelle et pratique de l’exposition par le financement de l’exposition sous forme de roll-up.

 

undefinedVoir l'atelier cuisine du 22 mai 2017 à la Maison de quartier du Charrel

 undefinedVoir l'atelier couture du 15 juin 2017 à la Maison de quartier du Centre-ville 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.