Carnaval 2017

Marcel Pagnol 2017

Carnaval 2017ActuImprimer cette page

Le carnaval lève le masque sur ses préparatifs

Aubagnaises, Aubagnais, notez cette date : le samedi 29 avril, la Ville vous donne rendez-vous dans le cadre de la seconde édition de son grand carnaval. Envie de parader dans les artères du centre et de vous fondre dans le cortège ? Un seul mot d’ordre : osez la couleur !

Chasser le froid de l’hiver pour accueillir la renaissance printanière dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination, telle est la symbolique du carnaval. Une grande fête populaire qui fait place, le temps d’un cortège, à un joyeux désordre ambiant. C’est bien pour renouer avec cette tradition que la Ville lance la deuxième édition de son grand carnaval. «  L’an dernier, des milliers de personnes s’étaient massées dans les rues pour honorer ce rendez-vous donné à la population en centre-ville. Il était donc normal de reprogrammer cet événement placé sous le signe de la convivialité, de la famille et de l’intergénérationnel  », commente Giovanni Schipani, adjoint au maire délégué à la Jeunesse et à la Démocratie locale. «  D’autant qu’il vient s’inscrire dans la lignée du label européen de « Ville conviviale-Ville solidaire », qu’Aubagne s’est vue décerner l’an dernier par Atanase Périfan, le créateur de la fête des voisins », souligne encore l’élu.

un carnaval tout en couleus , samedi 29 avril L’appel est donc lancé  : venez nombreuses et nombreux (et costumés) étoffer ce cortège carnavalesque haut en couleurs  ! Car c’est bien sur ce thème, les couleurs, qu’est placée cette seconde édition. Celles et ceux qui opteront pour le jaune et l’orange feront vivre la tête de cortège. Pour le rouge, sa seconde vague. Les bleus et les blancs, composeront quant à eux la troisième, quand les verts et les multicolores donneront la tonalité de la queue de parade.

Petite nouveauté pour ce cru 2017 : le parcours, qui s’affichera dans les artères de la ville plus longtemps que l’an dernier, soit une heure trente, contre quarante cinq minutes lors de la première édition. Au programme, des déambulations perchées sur des échasses, des masques et des costumes confectionnés par les six maisons de quartiers de la ville et les centres de loisirs et péri-éducatifs.

Tout ce petit monde commence à s’activer sérieusement dans les chaumières de façon à confectionner cet attirail carnavalesque et être prêt le jour J. Ateliers d’art plastique, d’échasses, de couture, de percussion… N’hésitez pas à consulter la maison de quartier la plus proche de chez vous pour y participer !

UN PARCOURS* AU SON DE LA BATUCADA

Le rendez-vous est donné dès 16h cours Beaumond. Le cortège dessinera son sillon jusqu’à la place de Pasteur, s’acheminera sur le cours Barthélemy et se poursuivra sur le cours Foch. Direction ensuite avenue Jeanne d’Arc pour rejoindre à nouveau le cours Foch où se déroulera la finale tant attendue : le procès de Caramentran, ce mannequin bariolé provençal, jugé par la foule, inévitablement condamné à mort et brûlé en place publique.

L’événement se clôturera au son de la batucada (percussions brésiliennes), assurée par des associations locales.

Le samedi 29 avril, dès 16h, cours Beaumond. Pour connaître les dates des ateliers et stages, contactez les maisons de quartiers.