Art des Possibles

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Art des Possibles2018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Rendez-vous en terre des possibles

La 3e édition de l’Art des Possibles se tiendra à l’espace des Libertés le 16 mai. Un rendez-vous qui réunit toutes les familles de handicap pour raconter l’histoire de la vie.

La nouvelle édition de l’Art des Possibles se prépare et l’on sait déjà que ce rendez-vous incontournable en termes d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes autrement capables sera un succès. La preuve : chaque année de nouvelles structures s’inscrivent dans ce projet qui a pour maîtres-mots échange, partage et mixité des publics.

L’exLa 3e édition de l’Art des Possibles se tiendra à l’espace des Libertés le 16 mai. Un rendez-vous qui réunit toutes les familles de handicap pour raconter l’histoire de la vie.position l’Art des Possibles permet tous les ans de valoriser les initiatives et les activités des différentes structures d’accueil des personnes en situation de handicap. Si les deux premières éditions ont permis de tisser des liens et de favoriser les échanges entre la Ville d’Aubagne et les établissements spécialisés, elles ont surtout encouragé les liens entre les structures elles-mêmes. Et ces derniers perdurent une fois l’événement terminé, comme ceux entre l’Institut Régional des Sourds et l’Esat du Grand Linche, entre Cassiopée et la Maison d’Alexandrine et le complexe La Gauthière par exemple.

Inspiré par Laurent Corvaisier

Tout ce travail vise à porter un regard autre sur le handicap et à valoriser les talents. Un grand nombre de services de la Ville sont mobilisés sur l’événement. En mai 2018, les centres de loisirs viennent allonger la liste des partenaires aubagnais que sont le centre d’art Les Pénitents Noirs, la médiathèque Marcel-Pagnol tous mobilisés autour des porteurs du projet, la Mission Handicap et le service Jeunesse de la Ville. Cette année deux étudiantes de STAPS APAS Luminy ont participé au montage du projet.

La manifestation a pour habitude de se laisser guider par l’exposition phare des Pénitents Noirs. C’est encore le cas en 2018, les établissements et associations partenaires ont travaillé en s’inspirant de Laurent Corvaisier.

Pour cette édition, donner une dimension particulière à la partie animation a été souhaité et l’idée a germé de monter un spectacle à la manière d’une comédie musicale. Ainsi est né « l’histoire du Village des Possibles », un conte écrit par l’atelier d’écriture du Centre d’Accueil et d’Activités de Jour de la Gauthière qui sera le fil conducteur des prestations artistiques proposées, et réalisées par, les artistes du Grand Linche accompagnés par les jeunes adultes de l’Institut Régional des Sourds de Provence de l’association IRSAM et par les danseurs Hip Hop et percussionnistes du Foyer Cassiopée, du complexe de la Gauthière et de la Cie Tétines et Biberons, les enfants du CLEA Victor-Hugo, décorateurs du Foyer Matira de La Ciotat, et les danseurs du foyer « la Maison d’Alexandrine ».

A l’entrée de l’Espace des Libertés, le public sera accueilli par les cinq grandes marionnettes d’animaux réalisées par des enfants de différentes structures de Marseille et d’Aubagne membres de l’association régionale pour l’intégration (ARI) qui feront, à cette occasion, leur première sortie publique. Chaque structure est une tribu venue raconter l’histoire de la vie, proposant un final qui devrait réunir plus de cent personnes.

L’Art des Possibles
> Mercredi 16 mai de 9h à 15h
> Espace des Libertés
> Spectacle « L’histoire du Village des Possibles » à
11h, salle Stéphane Hessel.

 
Découvrez, en guise de teaser, la vidéo de la répétition du spectacle "L'histoire du Village des Possibles" :

 

120 km à pieds, ça booste, ça booste !

À l’occasion de ses 20 ans, l’Oustaou de l’Esterel lance un défi visant à marcher 120 kms en 7 jours pour relier la Camargue à Aubagne avec 10 sportifs handicapés mentaux et ainsi faire connaître le sport adapté à travers le département des Bouches-du-Rhône.

Renseignements :
undefinedoustaou-13(at)neuf.fr
Evelyne Diaz : 06 79 05 52 30


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.