Le 8 mars de Clin d’oeil

Marcel Pagnol 2017

Le 8 mars de Clin d’oeilJournée internationale des droits des femmesImprimer cette page

Le 8 mars de Clin d’oeil

Une centaine d’artistes membres de l’association Clin d’oeil exposent à l’espace Bras d’or du 8 au 10 mars. Questions de Femmes en est le thème décliné en peintures, sculptures, céramiques et photographies.

Gérard Rocherieux. Portrait de Maria Lani. Huile sur toile.Ils sont tous de la ville, du territoire, de la région et ont choisi de s’impliquer dans la vie de l’association Clin d’oeil créée en 2014 pour prendre le relais de Reg’art. « Avec cette association, confie Martine Huet, commissaire de l’exposition, nous avons la volonté de permettre la multiplicité des expositions, la visibilité de la création locale sans distinction de genre, de style et de savoir-faire ».

Une idée qui vient en écho à la métropole, territoire sur lequel des expositions collectives et individuelles sont organisées. Martine Huet se présente comme la coordinatrice artistique du groupe et a proposé pour l’exposition du Bras d’or à chacun des artistes qui le souhaitait de réaliser une oeuvre accompagnée d’une question concernant les femmes, en résonnance à la journée du 8 mars.

« Le plus important ce sont les questions, affirme Martine, ces questions posées par des artistes sur la représentation féminine dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes ». La première des questions n’est elle pas celle de la place des femmes dans le monde de l’art ? Elles qui sont très peu nombreuses en tant qu’artistes dans les musées, mais dont la présence domine en tant que muse ou modèle.

Gérard Rocherieux est un des artistes de Clin d’oeil. Il s’est par exemple intéressé à Maria Lani (24 juin 1895 - 1954). Elle fut l’égérie et la muse de nombre d’artistes comme Bonnard, Chagall, Cocteau, Derain… mais n’est pas restée dans la postérité. Gérard Rocherieux a réalisé une série de 51 portraits de cette femme que l’on nomma la femme aux mille visages qui sera accompagnée d’’une question portant sur l’utilisation de la femme en tant qu’objet esthétique dans le monde de l’art. L’ensemble des artistes en feront autant et les visiteurs de l’exposition seront invités à ajouter leurs questions, « parce que Clin d’oeil interroge », conclut Martine.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 8 mars à 18h et se terminera par un concert de Sof une artiste à la tête d’une formation Jazz pleine de swing et de bonne humeur.

Clin d’oeil.

> Mercredi 8 mars de 14h à 18h,
> jeudi 9 mars de 9h30 à 18h,
> vendredi 10 mars de 9h30 à 18h.

> Visite guidée jeudi 9 mars à 15h30.
> Conférence débat sur la place des femmes dans l’art animée par des artistes de Clin d’oeil, vendredi à 16 h 30 suivie à 18 h 30 d’un apéritif de clôture en musique avec Doc Vinegar.