Retour sur le 8 mars aubagnais

Retour sur le 8 mars aubagnais2016Imprimer cette page

A travers des expositions, des animations et des débats, la journée du 8 mars dans l’Espace Bras d’Or a mis en valeur l’accès aux droits des femmes pour qu’elles tiennent toute la place qui leur revient de droit.

La journée internationale des droits des femmes est chaque année l’occasion de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir en matière d’égalité. C’est tout le sens de la frise géante de la manifestation, créée par la Maison de quartier de la Tourtelle avec les référents femme des maisons de quartiers, qui retrace plusieurs siècles de combat pour les droits des femmes.

L'epreuve sportive du soulevé du pneu La matinée était consacrée au sport, notamment à des ateliers de cross-training fight avec des démonstrations de pratiquantes confirmées. La thématique de l’après-midi était centrée sur l’entreprenariat des femmes à travers des conférences animées par des créatrices d’entreprises. Marie-Claude Gillet, conseillère municipale déléguée aux Femmes, rappelle que cette journée a été mise en place en 1977 par les Nations Unies. « Jusqu’en 1965 la femme n’avait pas le droit de travailler sans l’accord de son mari », ajoute-t-elle.

Interview de Marie Claude Gillet lors de la journée internationale des droits des femmes

La création artistique était également à l’honneur à travers différentes expositions. Les jeunes se pressaient pour celle  de Ludovic Ariapoutri consacrée à des portraits de femmes de légendes, reconnaissant les personnalités de leur génération tandis que l’artiste rappelait d’autres noms plus anciens tels que celui d’Aretha Franklin. L’exposition « Des seins d’art » a quant à elle intrigué par sa singularité. Marie-Christine Boulant, l’organisatrice, explique sa démarche.

La journée s’est conclue par un débat philosophique pour réfléchir sur l’égalité homme-femme, avec la participation de lycéens.

Interview de Marie Christine Boulant pour "Desseins d'Art"