Noël à Aubagne

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Noël à Aubagne2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Sommaire- Les ateliers de la maison du père Noël

Sommaire - Les marchés de Noël

Sommaire - Les animations de Noël

Sommaire - Les spectacles de Noël

 

La Ville se pare d'un blanc scintillant

Les festivités de Noël sont déjà installées sur la ville. Marchés divers, animations, traditions. Elles s’étireront jusqu’au 29 janvier.

Noël, Joyeux Noël…. Le calendrier de l’avent débute tout juste que déjà les rues de la ville ont pris les couleurs des festivités de fin d’année. Un blanc scintillant couvre le centre ville, on en oublierait presque qu’Aubagne n’est pas dans le grand nord tant les décorations nous font voyager. Le marché de Noël et ses chalets sur l’esplanade de Gaulle, ceux du marché au Santon et à la Céramique aux toits couverts de neige sur le haut du cours Foch, branches de sapin, guirlandes lumineuses… le ton est donné et les propositions d’animations pour petits et grands sont diverses et variées.

Sur le bas du cours Foch, s’installe la Biennale de l’Art Santonnier (3 et 4 décembre), 12e édition du plus grand marché aux santons de la région. Sélectionnés soigneusement par un jury de professionnels ils investissent le coeur d’Aubagne accompagnés de nombreuses animations musicales et festives. Déambulations de mascottes, de bonhommes de neige.

C’est au même moment que le Marché de Noël et ses 14 exposants s’installent sur l’esplanade de Gaulle, près de la patinoire qui accueillera jusqu’au 31 décembre enfants, familles et scolaires. Les 10 et 11 décembre, place au marché des délices de Noël (bas du cours Foch), les agapes peuvent commencer ! Celui-ci est tout juste suivi du marché « Les surprises au pied du sapin » le 17 décembre où l’on pourra choisir les meilleurs cadeaux.

Mais que serait Noël sans les traditions chères à la Provence ? La crèche panoramique trône sur le cours Foch, et les 17 et 18 décembre c’est à l’Espace des Libertés que les associations Lei Dansaire de Garlaban et L’Estello Aubanenco se relaieront sur scène pour l’une présenter le spectacle de la Crèche vivante et l’autre celui du Gros Souper. Une tradition qui s’achèvera le 7 janvier par la Marche des rois.

Tradition de fête aussi avec la Parade féerique de Noël le 17 décembre de 17 h à 19 h en centre ville et tradition de solidarité le 18 à 14 h 30 avec le « Ride » des Pères Noël, ces 200 motards déguisés qui feront escale à Aubagne avant de se diriger sur leurs engins vers les hôpitaux marseillais pour distribuer des cadeaux aux enfants malades.

La musique est présente tout au long du mois avec les fanfares des Cartoons Show, des Gugus Band, des fous rêveurs, des Wonderbrass. Spectacles dans la rue et au Comoedia aussi. Une programmation pour les tout-petits faite de poésie et de contes, du théâtre musical avec Le petit Poucet ou Le Bal des Luminéoles, spectacle nocturne au dessus du cours Voltaire le 23 décembre ou celui des danses de l’eau le 28 décembre. Un Noël qui s’annonce flamboyant pour tous les Aubagnais.

 

NOUVEAUTÉ : LA MAISON DU PÈRE NOËL

Le Père Noël a décidé de s'installer cette année à Aubagne en Provence et a emménagé dans une maison qui lui ressemble dans un décor unique et féerique. Il est accompagné de son assistant personnel, qui se fera une joie de vous faire pénétrer dans l’intimité du père Noël. Venez découvrir sa chambre, son bureau, son atelier, tous décorés soigneusement, mais aussi tout ce qu’il prépare pour faire de Noël un moment inoubliable pour chaque enfant en contant histoires et anecdotes. Sachez qu'il a réservé un coin de sa maison pour accueillir les enfants très sages afin qu’ils créent leurs décorations de Noël et autres objets de la tradition provençale.


Cette année, l’esprit de Noël emprunte ses airs polaires à la Laponie avec l’arrivée surprise du Père Noël. Grande nouveauté 2016, l’Esplanade de Gaulle accueille la Maison du Père Noël et son Jardin d’Hiver. Qu’on transforme nos enfants en petits lutins, le Père Noël a besoin d’eux ! Arts créatifs, ateliers culinaires, goûter, photo souvenir… La Maison du Père Noël se transforme en maison des ateliers ! Vos enfants auront le privilège de visiter sa chambre, son bureau et son atelier et, surprise, si vous regardez attentivement dans son bureau il se pourrait même que vous trouviez toutes les lettres adressées au Père Noël venant du monde entier… Mais chut ! C’est un secret bien gardé. Une forêt enchantée où trônent de majestueux sapins enneigés. Terrain de jeu des animaux un brin malicieux, le Jardin d’Hiver est une invitation à l’évasion. Et si vous êtes curieux, laissez-vous embarquer à bord du petit train direction… le pôle Nord et devant la grande roue !

Le décor est planté. Du 3 au 31 décembre, de 10h à 19h les ateliers dédiés aux enfants vous emmènent au pays des rêves en attendant LA rencontre avec le Père Noël.

 

 Comme un clin d’oeil à la Biennale...

Samedi 3 décembre, farandole des santons, les enfants sont invités à découper de jolies guirlandes en papier pour décorer le sapin! 10h-12h, 14h-19h.

Dimanche 4 décembre, le blé de la Sainte-Barbe : petits et grands enfants préparent Noël façon Provençal 10h-12h, 14h-19h.

 

Les mercredis 7 et 14 décembre, venez écouter les contes enchantés de la Maison du Père Noël et profi tez-en pour participer aux ateliers :
Maquillage 14h-19h.
Fabrique ton épingle de Noël 9h-12h, 14h-19h.

 

 

 

Samedi 17 décembre, les enfants sont invités sur l’Esplanade de Gaulle pour la réalisation de ballons de Noël.
En bonus ? Un atelier maquillage pour la grande parade nocturne ! 10h-12h, 14h-17h.

 

Il est là ! Le Père Noël vient à la rencontre de tous les enfants. Et pour immortaliser l’instant magique de cette rencontre, la Ville vous offre une photo souvenir magique et poétique.

Le mercredi 14 décembre 9h-12h, 14h-19h.
Le dimanche 18 décembre 10h-12h, 14h-19h.
Les 21 et 23 décembre 10h-13h, 14h30-19h.
Les 20 et 22 décembre une surprise de taille attend les enfants.
Le Père Noël lui-même les attendra devant sa maison pour une visite unique et féérique ! N’oubliez pas l’appareil photo pour figer l’instant magique de cette rencontre. 10h-13h, 14h30-19h.

 

Samedi 10 décembre, Fabrique ton étoile de Noël : les petites mains des enfants s’attèlent à la confection de l’étoile de Noël. Place à l’imagination ! 10h-12h, 14h-19h.

Dimanche 11 décembre, Fabrique ta boîte du Père Noël : on réalise une jolie bonbonnière ! Un zeste d’imagination, quelques friandises et le tour est joué ! 10h-12h, 14h-19h.

Mercredi 14 décembre, Fabrique ton épingle de Noël : à chaque enfant son épingle de Noël. Inspiration bonhomme de neige, renne ou Père Noël ! Ici seule l’imagination aura le dernier mot ! 9h-12h, 14h-19h.
De 14 à 19h, de merveilleuses histoires seront contées… Cerise sur le gâteau : un goûter savoureux avec dégustation de pain d’épices et de papillotes !

Mercredi 28 décembre, Fabrique ta carte de voeux : gommettes, plumes et confettis sont de sortie ! C’est l’heure de la carte de voeux. Un atelier créatif original pour perpétuer la tradition. 10h-13h, 14h30-19h.
Fabrique ton décor de table : Une table bien décorée, promesse d’un festin réussi ! Rendez-vous jeudi 29 décembre. 10h-13h, 14h30-19h.

Vendredi 30 décembre, Fabrique ton personnage d’hiver : les enfants sont invités à inventer leur personnage de Noël ! Une seule limite : l’imagination. Atelier 100% créatif et original ! 10h-13h, 14h30-19h.

 

 

Les 19 et 20 décembre, Ecris ta lettre au Père Noël : les enfants apprennent à confectionner pochoirs et dessins pour décorer leur courrier de Noël grâce à une animatrice déguisée en lutin ! 10h-13h, 14h30-19h.

 

Samedi 24 décembre, place à la décoration ! Grâce à cet atelier, petits et grands réaliseront une jolie décoration pour la table du Réveillon ! 10h-12h, 14h-19h.

Prépare ton calendrier de la nouvelle année : le Père Noël est rentré en Laponie… Mais les enfants pourront compter sur la mascotte de Noël mardi 27 décembre pour une séance photo inédite ! De quoi préparer un bien joli calendrier… 10h-13h, 14h30-19h.

Samedi 31 décembre, gourmandises du réveillon : décoration en sucre et pâte d’amande, perles de sucre colorées… On se régale avec les yeux et le ventre ! 10h-13h, 14h30-19h.

 

Pour une balade en famille, rendez-vous aux Grands Jeux du Jardin d’Hiver. Plus de 25 grands jeux en bois collaboratifs pour jouer avec les autres et atteindre un objectif commun. C’est aussi ça l’esprit de Noël : l’échange, l’entraide et la solidarité. Ré-enchantons les coeurs ! Du 27 au 31 décembre. 10h-13h, 14h30-19h.

 

Vers le haut


 

Véritables symboles des fêtes de fin d’année, les marchés attirent chaque année les flâneurs en quête d’idées cadeaux…Une envie de douceurs sucrées à se mettre sous la dent, tenté par une dégustation de vin chaud ou à la recherche d’accessoires et de bougies parfumées ? Bienvenue dans les allées des marchés de Noël.

 

Les exposants vous donnent rendez-vous sous les chalets de bois pour partager un moment de convivialité. Thés, nougats, calissons, fruits confits, venez vous régaler tout en chinant ours en peluche, objets vitraux, poupées ou savons ! Et bien d’autres surprises…

> Du 3 au 24 décembre. 10h-19h. Esplanade de Gaulle.

Ne manquez pas l’inauguration du Marché des Chalets de Noël le samedi 3 décembre à 17h30.

Deux elfes féériques dans leur bulle cristalline déambuleront dans les allées à la rencontre des passants.

Les décorations extérieures brilleront de mille feux jusqu’au 31 décembre.

 

Rendez-vous sur la Place du 14 juillet jusqu’au 25 décembre.

 

Incontournable marché de Noël sur le thème de la crèche et des décorations, à découvrir jusqu’au 31 décembre de 10h à 19h au Cours Foch. Ne manquez pas la nouvelle exposition «Santons et music» de la Cité de l’Art santonnier Thérèse Neveu jusqu’au 12 mars 2017, au 4 cours de Clastre.

 

Pour un repas de fête réussi, une halte dans ce marché gastronomique s’impose ! 40 exposants proposent vin, champagne, fromage, foie gras, miel, produits corses, macarons, chocolats… Les 10 et 11 décembre. 10h-19h en bas du Cours Foch.

 

 Incontournable marché de Noël sur le thème de la crèche et des décorations, à découvrir jusqu’au 31 décembre de 10h à 19h au Cours Foch. Ne manquez pas la nouvelle exposition «Santons et music» de la Cité de l’Art santonnier Thérèse Neveu jusqu’au 12 mars 2017, au 4 cours de Clastre.

 

Vers le haut


Quand la rue revêt ses habits de fête, c’est toute une ville qui a le coeur en joie. Parades, chants de Noël, défi lés des mascottes… Aubagne-en- Provence vous invite à ses nombreuses animations !

 

 

 

 

Glisse à volonté sur 200 m2 de glace ! À l’intérieur, un espace réservé aux enfants pour leurs premiers pas sur glace. Réservations sur place.

Du 3 au 31 décembre. En semaine 9h-12h, 14h-19h. En week-end 10h-19h.
Les horaires changent pendant les vacances scolaires. 10h-13h, 14h30-19h. Attention patinoire fermée les 25 et 26 décembre. Le 31 décembre, fermeture exceptionnelle à 15h. Spéciale nocturne le 21 décembre jusqu’à 21h avec DJ ORI pour une soirée blanche «Ice Floor».

Ne manquez pas l’inauguration le samedi 3 décembre à 18h par les élèves du Club «Sylver Skate» de Toulon. Ces graines de champions de la ligue PACA 2016 offriront au public une démonstration de patinage artistique.

 

 

Le 10 et 11 décembre 10h-19h – Centre-ville Chants de Noël jazzy, swing et chansons d’enfance revisités par les trois musiciens des Fous Rêveurs !

Le 17 décembre de 10h à 17h30, la fanfare marseillaise Wonderbrass investit les rues du centre-ville pour faire swinguer les aubagnais !

Le 18 décembre, les Dixiecat’s band viendront rythmer les rues et places du centre-ville de 10h à 19h.

Le 21 décembre, place au répertoire standard de Noël avec l’orchestre les Cartoon’show de 10h à 19h.

Le 24 décembre, la fanfare des Gugus Pères Noël vous fera danser les standards de Noël de 10h à 16h.

 

Qui dit Noël dit fête foraine ! Jusqu’au 2 janvier, venez passer la journée dans les manèges et les attractions pour un moment de partage et de bonheur à sensations ! Espace Lucien Grimaud.

 

Ambiance polaire à Aubagne. La magie s’empare du centre-ville pour une parade musicale. Les tableaux féériques se succèdent dans une ambiance étincelante. Licornes, échassiers, reine de glace, ours polaire, elfes et soldats de bois accompagnent le Père Noël pour un moment hors du temps. Le samedi 17 décembre de 17h à 19h.

 

Arrêtez tout, les mascottes débarquent en centre-ville ! Tom & Jerry, Tic & Tac, les Aristochats, Mickey & Minnie, La reine des Neiges, Anna et Olaf, Tigrou, les Minions... Ils sont tous là ! Rendez-vous les 7, 14, 18, 21 décembre de 14h à 19h. Les 10, 17, 24 décembre de 10h à 19h. Autour de vos commerces dans les quartiers Pérussonne/ Valriant, le Pin Vert, la Tourtelle, Central Parc de 10h à 13h.

Les 11 et 17 décembre, c’est la Golfette avec ses mascottes qui débarquent dans les rues d’Aubagne-en-Provence de 10h à 19h.

 

Le dimanche 18 décembre à 14h30, plus de 400 motards habillés en Père Noël feront escale sur le Cours Voltaire.

 

Le mercredi 7 décembre, profi tez d’un goûter de Noël dans le gymnase du Charrel et à la Maison de quartier de la Tourtelle à partir de 14h.

Puis le vendredi 9 décembre rendez-vous dans la Maison de Quartier des Passons pour une soirée de Noël de 19h à 23h. Le mercredi 14 décembre direction la Salle du Bras d’Or et la Maison de Quartier Palissy de 14h à 18h pour un goûter de Noël.

Enfin, le vendredi 15 décembre la Maison de Quartier Pin Vert offre un goûter et des animations ludiques de 16h à 18h.

 

Du 3 décembre au 6 janvier : le chemin des crèches se dévoile au fi l de vos promenades dans le coeur de ville. Exposées avec le concours de l’association des Santonniers et céramistes du Pays d’Aubagne, vous les trouverez jusque dans les vitrines de vos commerces.

Le 4 décembre la promenade de santons vivants avec les moutons et les ânes qui descendent de l’Église Saint- Sauveur vers le Cours Voltaire à 16h et à 16h30, dégustation de vin et chocolat chauds.

Le 17 et 18 décembre, assistez à «la crèche vivante» et « Le Gros souper » par les associations «Les dansaires de Garlaban» et «L’estello Aubanenco» qui fêtent Noël en Provence. À 15h à l’Espace des Libertés.

Le 24 décembre : marche provençale dans les rues de la Vieille Ville à 23h30 suivie de la messe de minuit.

Le 7 janvier à 17h30, la marche des Rois Mages du Cours Foch à l’Église Saint-Sauveur. Les adieux à la crèche le 29 janvier à 11h à l’Église Saint- Sauveur, suivis d’un concert polyphonique à 16h.

Les adieux à la crèche le 29 janvier à 11h à l’Église Saint- Sauveur, suivis d’un concert polyphonique à 16h.

Vers le haut


Venez apprécier les spectacles de Noël en famille. Chant, théâtre, bal de lumière… Ce Noël sera féérique.

Le samedi 3 décembre – 18h30 – Cours Voltaire Rendez-vous au Cours Voltaire pour un spectacle à vivre en famille !

  

Le vendredi 16 décembre – 19h – Théâtre Comoedia Spectacle musical pour les enfants. À la croisée du théâtre, des marionnettes, des ombres et de la poésie par la Compagnie Tout Cour.

 

Le samedi 17 décembre – 14h-16h – Théâtre Comoedia Spectacle familial en partenariat avec l’association Baobab Café.

 

 

Le jeudi 22 décembre – 19h – Espace des Libertés Concert de chants corses offert par le Conseil Départemental.

 

Le jeudi 22 décembre – 15h30 – Théâtre Comoedia Spectacle musical pour enfants. Une heure de gags, de chansons et de rires pour un moment de convivialité à partager en famille. Spectacle payant.

 

Le vendredi 23 décembre – 19h – Cours Voltaire Un spectacle aérien et poétique au dessus du Cours Voltaire. Avec la Compagnie Porté Par Le Vent et les elfes lumineuses de Melle Paillette, vous découvrirez un spectacle nocturne onirique et chimérique.

 

 Le mercredi 28 décembre – 19h – Cours Voltaire Jeux de lumières, orgues aquatiques, fontaines lumineuses… La Compagnie Atlandid vous emmène dans son univers.

 

 

Vers le haut

Aubagne en fête

Bon à savoir

Stationnement

• La première heure est offerte pour les parkings suivants : Beaumond, 8 mai et Centre ancien.

• Zones bleues avec disque : 20 minutes offertes.

Réseau des centres-villes durables et de l'innovation


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.