Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes2016Imprimer cette page

La thématique de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, met en valeur l’accès au droit pour que les femmes tiennent toute la place qui leur revient de droit.

Plusieurs animations, exposés, débats et ateliers aborderont cette question du droit et des droits. Dans l’espace Bras d’Or différentes expositions témoigneront de la place des femmes dans la ville par des photographies d’Aubagnaises d’hier (projet mené par la maison de quartier de la Tourtelle), des portraits de femmes de légendes mises en lumière par Ludovic Ariapoutri, des oeuvres d’une dizaine d’artistes de l’association Clin d’oeil ainsi que des bustes de l’exposition «Des seins d’art » organisée dans le cadre d’Octobre Rose, initiative pour la lutte contre le cancer du sein.

De 9h À 12h à l’Espace Bras D’Or

• Le sport donne des « ELLES »

Ouvrir toutes les pratiques sportives à tous sans distinction de sexe devrait être naturel. A cet effét la direction Jeunesse et Sport de la Ville d’Aubagne propose des rencontres avec des sportives de diverses disciplines. Atelier de cross-training-fight (Le Cross training ou entraînement croisé est une méthode d'entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d'amé - liorer la performance globale) encadré par un animateur du service Jeunesse et Sport. Une démonstration est prévue par des pratiquantes confirmées. Au programme de la matinée également, rencontre avec de jeunes joueuses de foot féminin ainsi qu’avec Nicole Vallet, membre de l’équipage aubagnais concourant au Rallye Aïcha des Gazelles 2016 : une course d’orientation en 4x4 dans le désert marocain. Ce rallye à vocation humanitaire rassemble cette année 170 équipages féminins sur 2500 km.

• Activité physique adaptée pour les femmes seniors

L’autonomie physique est gage de maintien du lien social pour les séniors. Animé par M. Jean Fabien LAZARO, Kinésithérapeute (URPS-PACA) et son équipe, l’atelier JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES PROGRAMME activité physique adaptée s’adresse à un groupe d’une dizaine de personnes de plus de 60 ans. Tous les mouvements se font assis. L’objectif de cette activité est de rassurer sur ses capacités physiques, développer l’autonomie fonctionnelle et de partager des moments de convivialité. Une initiative organisée par le Pôle Infos Séniors Garlaban-Calanques.

> Horaires des séances: 9h30-10h et 10h30-11h
> Inscription : Pôle Séniors d’Aubagne 04 42 18 19 05

• Bricoler au féminin

L’épicerie Sociale et l’association les Compagnons Bâtisseurs invitent les femmes à se familiariser avec le bricolage et renseigner sur la réparation du petit électroménager. Les participantes pourront repartir en ayant acquis ou conforté des compétences en électricité.

De 12h30 À 17h à L’Espace Bras D’Or

• Femme, mère… et chef d'entreprise

Des femmes créatrices d’entreprise nous invitent à découvrir leur parcours. L’entrepre neuriat au féminin vu par Nathalie FOSSATI, gérante du Château des Creissauds, membre active de l’UPE13 et Vice-présidente de l’Association Jeunesse Entreprise Provence, Laurence LUCARI, gérante de la société de découpe de lettres « Gros mots », Linda JEDIDI-BOUKHIT qui vient d’ouvrir une franchise en salon de beauté MAKE UP & NAILS BAR, suite à une reconversion professionnelle. Des représentants de Pôle Emploi et de la plateforme PACI et du COSENS participeront à la rencontre animée par Marie- Christine Boulant, organisatrice de l’exposition « Des seins d’art » au lycée Gustave Eiffel dans le cadre d’Octobre Rose. Le plateau d'expériences agrémenté d’autres témoignages sera suivi d’échanges, de conseils, de simulations (comptables, assurantielles, statuts, financements) assurés par des conseillers de Pole Emploi, le PACI, COSENS.

> Inscriptions : teresa.surou(at)aubagne.fr

• Différences Hommes femmes ?

A 16h, DE LA PHILO pour réfléchir sur l’égalité homme femme. Un débat mené par un animateur de la direction Enfance de la Ville d’Aubagne et Mme VALIBOUZE HUGUEN Principale du Collège Lakanal, un échange introduit par Marie–Christine BOULANT.

• Place au chant

Sonia Bianciotto, de l’Académie des Etoiles nous invite à partager un moment de chant en guise de clôture de la journée.

Et ailleurs le 8 mars

• Concert : Musique au féminin

Les étudiants du conservatoire des classes de violon, flûte et cor proposent un temps musical dans La Coulisse du théâtre Comoedia à 18h30.

Vers le haut