Fête de l'Huveaune

aubagne.fr sur Facebook
Fête de l'Huveaune2016Imprimer cette page

L'Huveaune en fête

Démarrées fin avril à Auriol, les Fêtes de l’Huveaune s’achèvent à Aubagne les 16, 17 et 19 juin. Un grand village associatif et une soirée festive célèbreront notre précieux patrimoine naturel.

Fête de l'Huveaune les 16, 17 et 19 juin 2016 à AubagneSigné en octobre dernier à l’Espace des Libertés, le Contrat de rivière du bassin versant du fleuve donne un nouvel élan aux Fêtes de l’Huveaune. Ces journées de mobilisation autour de sa préservation et de sa mise en valeur font en effet partie des actions inscrites au volet « Information, Sensibilisation, Education et Formation » du programme de gestion globale et concertée du bassin versant. « Tout comme la réappropriation des berges par la population et leur valorisation », souligne Laurent Colombani, conseiller municipal en charge de l’Environnement et du Développement durable. En novembre 2015, dans le cadre de leur service civique volontaire, une centaine de jeunes ont nettoyé les berges en contrebas du stade de la Botte et repiqué 200 plants. En avril, à l’occasion de la Journée de la terre, un arbre a été planté sur l’îlot des berges, « symbole d’un engagement qui se concrétisera à Aubagne par le développement de projets autour de cette trame bleue et verte qui traverse la ville », poursuit l’élu.

Les 16 et 17 juin, plusieurs associations, parmi lesquelles celles du Collectif Huveaune, investiront l’îlot des berges. Elles proposeront aux enfants des écoles animations, ateliers ludiques, expositions, balades autour de la connaissance du fleuve, de l’eau, de la faune et de la flore…

Le 17, à l’issue de la réunion des élus du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune à l’espace Ambroise-Croizat, une soirée festive ouverte au grand public débutera à 16h30. Au programme : animations au village associatif, spectacle, concert et bal (voir le programme ci-dessous).

undefinedwww.facebook.com/fetesdelhuveaune

Promenade verte au fil de l’Huveaune

Dimanche 19 juin, les Amis du Vieil Aubagne (AVA) invitent le public à découvrir le patrimoine naturel et bâti de l’Huveaune. La promenade partira de la Porte du Millénaire, passera sous la partie couverte de l’Huveaune jusqu’au boulodrome, puis se poursuivra, le long des berges, jusqu’à la Tourtelle et au moulin de la Peyronne.

Deux départs : 9h15 et 9h30. Marche accessible au plus de 12 ans. Equipement obligatoire pour la visite souterraine : bottes montantes, lampes frontales (casques et charlottes fournies) ; chaussure de marche pour la sortie du tunnel.
Le 19 juin, à 9h15 et 9h30.

> Animation gratuite mais inscription obligatoire auprès des Amis du vieil Aubagne : 06 07 49 47 26