Aubagne ville propre

Aubagne ville propre2016Imprimer cette page

« La propreté, au même titre que la sécurité et la tranquillité publique, est l’un des piliers fondateurs de notre projet de Ville » , a rappelé Gérard Gazay, Maire d’Aubagne, lors de la réception et de la mise en service du nouveau matériel de propreté le 2 novembre dernier. Depuis 2014, la Ville développe en ce sens le dispositif « Aubagne Ville Propre ». Tour d’horizon des actions mises en place pour améliorer et embellir le cadre de vie.

SERVICE DE PROPRETÉ URBAINE : DES INTERVENTIONS DE 5H À 19H

Agent de nettoyage en action En septembre 2016, la Ville d’Aubagne a mis en place une nouvelle organisation afin d’optimiser le passage des quatre équipes du service de Propreté urbaine et d’assurer une présence en ville de 5h à 19h.

Du mardi au vendredi, de 5h à 12h, trois équipes interviennent à différents endroits de la ville. La première équipe a en charge le centre-ville, la seconde les entrées de ville et les grands axes de la « première couronne ». La troisième équipe procède au nettoyage des quartiers les plus distants du centre d’Aubagne et affine l’intervention de la deuxième équipe. Les lundis et samedis matin, les équipes se consacrent au centre-ville.

Du lundi au samedi, de 12h à 19h, une quatrième équipe intervient en continuité des trois précédentes : nettoyage les jours de marché des cours Foch et Voltaire, et de l’Esplanade de Gaulle ; nouveaux passages dans les rues commerçantes du centre-ville, sur les places ou les lieux très fréquentés.

LE DÉVELOPPEMENT DU PARC MÉCANIQUE

Remise de nouveaux véhicules au service propreté Depuis février 2016, une motocrotte sillonne l’hyper-centre et le centre ancien. Doté d’une cuve de 25 litres, ce scooter collecte les déjections canines et pulvérise un produit désinfectant.

Le parc mécanique a été complété au mois de novembre par une balayeuse de 4m3 , par une autre de 2m3 , et par une laveuse arroseuse de 2m3 . Les équipes de Propreté urbaine disposent donc désormais de 4 balayeuses de 4m3 , d’une balayeuse de 2m3 , de trois laveuses arroseuses de 2m3 , d’un camion-grue pour l’enlèvement des encombrants massifs, de huit petits engins de collecte, de deux véhicules utilitaires et d’une motocrotte.

DEUX NOUVEAUX DISPOSITIFS DE PROPRETÉ

Mise en terre des conteneurs Depuis mars 2015, le dispositif Force Rapide Action Propreté (FRAP) intervient de 5h à 19h pour régler de manière réactive et rapide, les requêtes informelles de la population telles qu’un conteneur renversé, des branches d’arbres représentant un risque de chute, un dépôt sauvage d’encombrants ou encore des débris de verre... En parallèle, des opérations « Coup de Balai Propreté : un jour, une rue, une place, un espace vert » sont effectuées tout au long de l’année.

La nouvelle organisation de l’entretien de la ville a d’ailleurs permis d’élargir les horaires d’intervention de ces dispositifs.

CONTENEURS ENTERRÉS POUR FACILITER LA COLLECTER ET EMBELLIR LE CADRE DE VIE

Depuis 2015, le nombre de conteneurs enterrés a triplé à Aubagne, passant de 17 à 68. Le conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et la Ville ont en effet installé 51 conteneurs enterrés, soit une douzaine de nouveaux points d’apport volontaire (PAV) par an. Chaque point comporte, dans la me- sure du possible, un conteneur pour les ordures ménagères et trois conteneurs pour le tri.

D’une capacité de 5m3 , ces conteneurs réduisent à la fois le nombre de collectes et améliorent le cadre de vie. Un conteneur enterré pour les ordures ménagères permet en effet de supprimer huit conteneurs de surface.

Six conteneurs enterrés viennent d’être installés de part et d’autre du cours Foch.

Un autre modèle de conteneurs enterrés (capacité de 1100 litres avec système d’ascenseur) a fait son apparition dans le centre ancien, s’adaptant à ses rues étroites : quatre conteneurs à ordures ont été mis en place cet été rue Mireille, deux autres fin novembre place de l’Observance.

D’autres installations sont prévues en 2017 : rue de Guin, traverse des Coquières, rue Joseph-Lafond... Ces conteneurs remplaceront une dizaine de conteneurs aériens de 770 litres.

COLLECTES DE CARTONS : CINQ PASSAGES PAR SEMAINE

Le conseil de territoire a amplifié en 2015 de deux à cinq pas- sages la collecte de cartons. Des éco-ambassadeurs ont incité les commerçants à ne sortir leurs cartons que du mardi au samedi, et en fin de journée.

STOP AUX INCIVILITÉS !

Une campagne de lutte contre les incivilités sera prochaine- ment mise en place. La propreté des espaces publics figurera en bonne place dans cette campagne de sensibilisation, rappelant qu’elle est aussi une affaire de civisme.

À cet égard, l’arrêté municipal du 26 février 2016 permet aux policiers municipaux de constater par procès-verbal les infractions aux dispositions des règlements sanitaires, telles que les déjections canines sur l’espace public. Les contrevenants pris en flagrant délit s’exposent à une amende de 38 euros (contravention de 2e classe).

FRAP : 0800 00 66 23 (appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h