Un patrimoine à redécouvrir

Un patrimoine à redécouvrirAubagne en ProvenceImprimer cette page

Pendant trop longtemps, Aubagne s’est détournée de son centre ancien alors que la ville possède un patrimoine monumental et de véritables atouts architecturaux, urbains et paysagers, que les Aubagnais parcourent sans réellement les voir.

Le centre-ville, c’est aussi un patrimoine naturel avec l’Huveaune, fleuve qui a façonné la ville au fil des siècles.

Au cours de ces dernières années, le développement d’Aubagne a été exponentiel et sa population est passée de 17 000 à 47 000 habitants. L’évolution de la ville s’est faite au détriment de l’âme et de l’identité provençales.

C’est pour toutes ces raisons que le projet d’aménagement du centre-ville s’appuie sur son exceptionnel patrimoine historique, traditionnel et naturel qui mérite d’être redécouvert et valorisé.

Cette valorisation favorisera une attractivité nouvelle de toute la ville, avec des répercussions positives sur le tourisme, la vie culturelle, l’habitat et le commerce. Le centre ancien redynamisé deviendra ainsi le pivot de notre projet du centre-ville.

NOS ACTIONS

REDÉCOUVRIR ET VALORISER NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE

En requalifiant dans un premier temps les rues Rastègue, Martinot et la place de Guin.

CRÉER UN CIRCUIT TOURISTIQUE DANS LE CENTRE ANCIEN

En mettant en place une signalétique adaptée et une mise en valeur des points d’intérêts.

SCÉNOGRAPHIER L’ESPACE PUBLIC AUTOUR DE L’HUVEAUNE

Le parcours de l’Huveaune deviendra le fil conducteur des cheminements doux et de l’aménagement public autour de la trame verte et de la trame bleue prévues dans notre PLU.