Un centre-ville accéssible et paisible

Un centre-ville accéssible et paisibleAubagne en ProvenceImprimer cette page

La prise en compte des questions de mobilité est inscrite au Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLU avec une double ambition : apaiser à la fois le centreville et les quartiers et créer des parcours de transit vers des itinéraires fluidifiant la circulation.

La diversité de l’offre de transports collectifs connectés notamment avec la gare SNCF et le déploiement des modes doux contribueront à l’amélioration des déplacements.

Le pôle d’échange sera conforté par le développement des réseaux de transports collectifs avec :

L’arrivée du futur Val’Tram reliant la gare d’Aubagne à La Bouilladisse

La mise en place d’un service de connexion par Chronobus vers la zone des Paluds

Un centre-ville accessible et paisible, en optimisant les parcs relais, en poursuivant le développement du stationnement en zones bleues, et en facilitant les circulations douces avec la généralisation des zones 30 qui privilégient la circulation des piétons et des vélos, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie. Sans oublier la résorption des points sensibles de la circulation préalablement identifiés depuis la mise en service du tramway.

Un pôle d’échange vecteur de dynamisme, en devenant le support de nouvelles fonctions et le vecteur d’attractivité du nouveau quartier de la gare et plus largement du centre-ville.

Numero 1 La rue Rastègue, la rue Martinot et la place de Guin

L’installation d’artisans, d’ateliers de santonniers dans le centre ancien… renfoncera le caractère de village provençal et redonnera une identité forte au centre-ville.

> Valorisation des éléments patrimoniaux existants
> Mise en lumière nocturne des éléments patrimoniaux bâtis ou végétaux
> Réalisation de voies à plateau unique plus propices à la déambulation
> Homogénéité des matériaux
> Harmonisation esthétique des devantures commerciales
> Valorisation de la végétalisation existante et création de nouveaux espaces verts et fleuris.

Le cours Voltaire et l’arrivée du Val’Tram

Plan de l'anémagement de La rue Rastègue, la rue Martinot et la place de GuinLa requalification de l’espace public, nécessaire avec le passage du futur Val’Tram sur le cours Voltaire, permettra de redynamiser le tissu commercial et de conforter le marché provençal qui s’y tient plusieurs fois par semaine.
Cette place minérale, ornée de beaux sujets végétaux, verra son identité traditionnelle confortée.

Cours Barthélemy, l’avenue Loulou Delfieu, la place de l’Horloge et la rue de la République.

Plan de l'anémagement de l'avenue Loulou DelfieuL’élargissement des trottoirs du cours Barthélemy et de l’avenue Loulou Delfieu constitue l’opportunité d’un nouveau dessin de l’espace public plus propice à la déambulation. Ce dessin permettra de renforcer la continuité du cours Barthélemy avec l’entrée du centre historique de la ville.

LA VOCATION COMMERCIALE DU COURS BARTHÉLEMY ET DE L’AVENUE LOULOU DELFIEU EST CONFIRMÉE AVEC LA CREATION D’ALLÉES COMMERÇANTES POUR :

> Accentuer l’attractivité économique et redynamiser les commerces de proximité
> Donner une dimension nouvelle au centre-ville d’Aubagne

Les chantiers et les études en cours

> La rue Rastègue, la rue Martinot et la place de Guin,
travaux en 2017

> L’Espace des Libertés, travaux en 2017

> Le cours Barthélemy, travaux fin 2017 jusqu’en 2018

> L’Îlot du Bras d’Or, étude en cours

> L’Îlot Antide Boyer, étude en cours

> L’Esplanade de Gaulle, étude en cours

> Le quartier de la gare, le pôle d’échange