L'espace public garant de la cohérence urbaine

L'espace public garant de la cohérence urbaineAubagne en ProvenceImprimer cette page

Atouts de la ville d’Aubagne, les grands espaces publics du centre-ville sont liés les uns aux autres. Le large cours Voltaire est relié au cours Foch, place centrale, qui communique à son tour avec de grands espaces ouverts, l’Esplanade Charles de Gaulle, le cours Barthélemy et l’avenue Loulou Delfieu.

Cependant ces espaces publics sont vieillissants et très différents tant dans leurs vocations que dans leurs compositions. Ils méritent d’être repensés et requalifiés afin de créer un maillage d’espaces publics cohérents, attractifs, à l’architecture urbaine soignée.

Premières images pour les visiteurs, les entrées de ville sont également à requalifier dans un esprit de préservation des paysages et d’efficacité d’accès au centre-ville.

Il y a donc nécessité d’élaborer des chartes de qualité urbaine, en concertation avec les usagers, pour faciliter la gestion de l’espace public et améliorer leurs usages. Documents pratiques, ces chartes illustreront les règlements relatifs à l’occupation du domaine public, à la rénovation des devantures commerciales dans le centre-ville et à la mise en valeur architecturale et paysagère.