Semaine de lutte contre les discriminations

Marcel Pagnol 2017

Semaine de lutte contre les discriminations2014Imprimer cette page

Semaine de lutte contre les discriminations du 24 au 29 mars 2014 à Aubagne

Aubagne lutte contre les discriminations

Du 24 au 29 mars, Aubagne organise sa 6e édition de la Semaine de lutte contre les discriminations, en partenariat avec la conseillère du Défenseur des droits, plusieurs associations et la participation de nombreux enfants ou jeunes.

Semaine de lutte contre les discriminations du 24 au 29 mars 2014 à AubagneLe programme traduit bien la diversité des situations de discriminations, fondées sur dix-neuf critères prohibés par la loi dans les domaines de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. A savoir : l'âge, l'apparence physique, l'appartenance ou non à une ethnie, à une nation, à une race, à une religion, l'état de santé, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, le handicap, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, les moeurs, les opinions politiques, l’origine. Hommage particulier à Nelson Mandela (exposition et confé - rence), théâtre-forum sur les situations de travail, diapo rama et débat sur l'égalité femme/homme, sensibilisation au déplacement des aveugles, film et conférencedébat sur l'immigration, concert… Les diverses manifestations, toutes gratuites, se déroulent en différents lieux de la ville.

undefinedTélécharger le flyer

Le service enfance et la fail13 s'engagent depuis des années sur la luttes contre les discriminations. Cette année, le thème retenu est celui sur les inégalités "filles/garçons". Un thème qui sera traité au travers d'ateliers philo dans les CLEA et un atelier débat à la MJC, le mercredi 26 mars entre 14h et 16h.  Les enfants seront invités à échanger sur les clichés et les a priori de notre société. Comme par exemple "la danse classique, c'est que pour les filles" ou  "le ménage, c'est pas pour les garçons".
Un diaporama a été élaboré, alternant phrases toutes faites et photos démontrant l'inverse. La question centrale sera: "la différence empêche-t-elle l'égalité?"
Cette initiative sera suivie de diffusion de films d'animation créés dans les CLEA.

Deux expositions seront aussi présentées ce jour là:
> Portraits de Nelson Mandela (à la façon d'Andy Warhol) faits au CLEA de Victor Hugo primaire
> Travail sur l'image (jouons la carte de la fraternité) réalisé par le CLEA Tourtelle primaire avec le concours de l'association Ornicarinks.

Partenaires de la semaine de lutte contre les discriminations à Aubagne