Centenaire de 14-18

Centenaire de 14-182014Imprimer cette page

Les Français dans la Grande Guerre
Un documentaire de Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour.

Rencontre-débat avec l’historien Jean-Yves Le Naour. Organisé dans le cadre des Mercredis du doc en collaboration avec Alcimé et le département SATIS de l’université de Provence.

Les français dans la grande guerre

Ce documentaire aborde non pas les combats de la Grande Guerre mais le quotidien des Français durant la Grande Guerre. Il démontre que l’idée encore vivace de nos jours d’une coupure profonde entre soldats et civils est un mythe. Les correspondances permettent de savoir à quel point les poilus continuaient à vivre par procuration avec les leurs. Les agriculteurs s’intéressent aux récoltes, les pères aux résultats scolaires de leurs enfants…

Ce film secoue donc la traditionnelle division Avant/l’Arrière pour montrer un pays en guerre totale où le front et le « front intérieur » sont liés comme les deux faces d'une pièce de monnaie. La guerre est partout, y compris dans les classes, les cours de récréation, les usines… le front est moral, économique, psychologique.

> Mercredi 24 septembre à 18h Médiathèque Marcel-Pagnol

Qui suis-je ?
De Madeleine Doré.
Projet d’art In Situ et éphémère, dans le contexte de la Première Guerre Mondiale. Hors les Murs du Centre d’Art des Pénitents Noirs.
> Du 29 septembre au 4 octobre à La Morochita
undefined+ d'infos

Au front
Spectacle proposé par l'Université du Temps Libre, le Conservatoire d'Aubagne et l'Association Un bout de chemin.
Lectures de lettres de poilus, discours, musiques et chants, textes d'auteurs de l'époque (Giono, Colette, Céline) avec la participation d'acteurs amateurs aubagnais.
> Jeudi 2 octobre à 18h30 au Théâtre Comoedia (salle Sicard)

La terre, mémoire de traces
Projet initié par l’Education Nationale avec les scolaires.
La vie dans les tranchées et les gueules cassées. Travail de céramique et de peinture sur le nombre 1914. Année scolaire 2014/2015, de septembre 2014 à juin 2015
Classes élémentaires

Des étrangers au service de la Liberté
Les engagés volontaires pour la durée de la guerre.
Exposition du Musée de la Légion Etrangère.
Durant les conflits, la Légion Etrangère a mis en place des statuts spécifiques, permettant de ne s’engager que pour la durée d’un conflit. L’exposition, «Des étrangers au service de la Liberté» parle de ces hommes qui se sont engagés en 1914 et 1915. Les 6 chapitres composant cette exposition temporaire mettent à l’honneur des objets, iconographies et documents rarement montrés. Les explications seront enrichies de contenus pédagogiques à destination des enfants.
> Du 18 septembre 2014 au 5 avril 2015 Musée de la Légion Etrangère

Bleu sombre Horizon
Cie La tripe du boeuf.
Elèves du lycée Joliot-Curie.
> Mardi 7 octobre au théâtre Comoedia

Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918
Comité de coordination des associations patriotiques d’Aubagne.
Avec la chorale du Conservatoire et des délégations d’élèves des écoles aubagnaises.
> Mardi 11 novembre - Cours Foch

L’homme qui plantait des arbres
Cie Arketal.
D’après l’oeuvre de Jean Giono
> Mardi 28 novembre à 19h au théâtre Comoedia

Les filles aux mains jaunes
Dynamo Théâtre
> Samedi 7 mars à 20h30 Théâtre Comoedia

Lancement des commémorations de 14-18 au son du tocsin

Le vendredi 1er août 2014 à 14h, le tocsin de l’église d’Aubagne a sonné l’ouverture des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans l’après-midi du 1er août 1914, les populations de toutes les communes de France sont alertées par le tocsin de leur église : le président de la République, par décret, vient d’ordonner la mobilisation générale.

Un siècle après, ce vendredi 1er août 2014 à 14h, une sonnerie de tocsin a retenti durant cinq minutes depuis le clocher de l'église Saint-Sauveur pour symboliser l’engagement de la ville d’Aubagne dans le projet national et l’ouverture des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

A partir de la rentrée, la Municipalité, en accord avec les associations patriotiques, la mission du Centenaire, les écoles, les institutions et les services municipaux concernés, diffusera aux Aubagnaises et aux Aubagnais le programme commémoratif.