70e anniversaire de la Libération d'Aubagne

Marcel Pagnol 2017

70e anniversaire de la Libération d'Aubagne2014Imprimer cette page

Les plaques et rues de la Libération d'Aubagne - 21 août 1944

Après deux jours et une nuit de combats intenses, provoquant la mort de 255 militaires et civils français à Aubagne et aux alentours, la ville était enfin libérée. Les troupes de la 1ère Armée de France conduite par le Général de Lattre de Tassigny pouvaient prendre la route de la libération de Marseille.

La carte ci-dessous met en évidence à quel point cet événement historique en particulier, et la 2e guerre mondiale en général, ont marqué la ville et ses habitants. Au fil des rues, des avenues, on découvre ainsi les noms d'hommes et de femmes, à l'envergure locale ou nationale, qui se sont distingués par leur courage et leur lutte sans merci contre le nazisme.

Cliquez sur les repères qui apparaissent dans le plan pour en savoir plus sur chacun d'eux et découvrir leur histoire en quelques mots.