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Dix mesures concrètes et un collectif de veille

Le 12 mars, Espace Bras d’Or, citoyens, techniciens et élus ont donné le feu vert à la concrétisation des propositions pour une amélioration de la propreté du centre-ville. Un collectif de veille assurera le suivi des décisions dès le 9 avril.

« Ce soir nous sommes à nouveau 180 et nous étions autant lors des deux rencontres qui ont préparé ces décisions, à l’automne dernier » a rappelé en introduction Magali Giovannangeli, assurant que « si les mesures à engager portent ce soir sur le centre-ville », la même démarche sera ensuite développée sur les autres quartiers d’Aubagne. Car la propreté est une problématique d’importance, à laquelle pas moins de 870 000 euros sont alloués en 2013, hors personnel des deux collectivités.

Vue d'un atelier lors du Forum propreté le 12 mars 2013 Espace Bras d'OrSur cette enveloppe, 132 000 euros sont destinés à la seule prise en compte des axes de travail du Forum propreté. Dix ateliers thématiques ont permis d’aborder le problème dans toutes ses manifestations : déjections canines, fientes de pigeons, rongeurs et insectes, dépôts sauvages de déchets, encombrants… Dix ateliers qui vont désormais se concrétiser dans l’environnement du centreville.

Au terme de la soirée en effet, la grande majorité des propositions issues des échanges entre citoyens, agents des services collecte des déchets et du nettoiement et élus de la Ville et de l’Agglo a été validée par les participants.

Un document répertoriant la totalité des actions mises en place sera prochainement diffusé. Citons en particulier les mesures relatives à l’entretien des ruelles et au dépôt de déchets. Les élus ont notamment proposé de renforcer l’équipe de nettoiement du centre ancien opérationnel depuis l’été dernier. Dès les prochaines semaines, une seconde équipe sera mise en place, chargée d’intervenir durant la journée, de nettoyer plus fréquemment les fontaines...

Le moyens humains seront également augmentés d’ici l’automne, avec le recrutement d’une troisième équipe, dans le cadre des emplois d’avenir. Un effort municipal apprécié que les participants ont toutefois commenté en soulignant qu’« il fallait peut-être aussi verbaliser les personnes inciviles. » « De quoi financer ainsi les actions de propreté », dira Daniel Cuenca, animateur de l’atelier 4. Mais faut-il réellement opposer ces deux idées ? Les remontées d’information positives des habitants et des commerçants à propos des 4 agents déjà affectés au centre ancien prouvent l’utilité de telles mesures de recrutement : « depuis leur arrivée, le vieil Aubagne est nettement plus propre, le lien social s’est restauré », notera une participante.

Evoquons enfin l’atelier 6 : l’intégration et le positionnement des conteneurs et des points d’apport volontaire, dont toutes les propositions ont été validées. Elles comprennent notamment l’installation de 6 sites de conteneurs enterrés. Un collectif de veille sera constitué, dès le 9 avril, en respectant le principe du triptyque élus-techniciens- citoyens, pour le suivi de l’ensemble des décisions du Forum propreté.

undefinedTélécharger "Les décisions du Forum propreté"


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Le temps des décisions


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