21 décembre2013Imprimer cette page

Une journée féérique !

Intrigués par l'annonce d'une journée magique, des milliers d'Aubagnaises et d'Aubagnais ont convergé ce vendredi 21 décembre vers le centre-ville.

Première surprise, et de taille : la ville avait revêtu un blanc manteau. Et puis des sapins étaient là, par centaines, habillant le coeur de ville. Dépaysement garanti. La surprise et la joie, des petits comme des grands, étaient palpables. Comment en effet ne pas avoir l'impression de se retrouver au Grand Nord, là où en tout cas les enfants imaginent que le Père Noël habite.

Avant justement que celui-ci n'arrive dans l'après-midi, tous les enfants - plus ou moins - sages ont pu profiter dès 10h des nombreuses animations proposées : piste de ski de fond, patinoire, accro-branche, promenades en calèche, sculpture sur glace, lectures de contes sous des tipis, animations musicales... Le marché du samedi, le marché au santon et à la céramique ainsi que le marché des artisans créateurs du sud complétaient admirablement, par leurs couleurs et la variété des produits proposés, le tableau d'une ville toute dédiée à l'atmosphère de Noël. Une atmosphère à la fois apaisée, mais aussi chargée de l'excitation des enfants.

Le Père Noël entouré de lutins aubagnais

Puis est enfin arrivé le moment tant attendu. C'est précédé d'une magnifique parade, qui a mis des étoiles plein les yeux des pitchouns, que le Père Noël est arrivé sur son traîneau tiré par des rennes pour saluer ses jeunes admirateurs.

Le feu d'artifice de la journée magiqueAprès le départ du gros bonhomme en rouge vers d'autres destinations, la soirée était loin d'être terminée. C'est d'abord le Très Grand Groupe de Gospel qui a fait vibrer le haut du cours Foch au son des voix chaudes de ses chanteurs. Puis ce fut un moment plein de poésie, avec l'envol de lanternes chinoises dans le ciel aubagnais. A peine le temps de les voir disparaître dans l'obscurité céleste qu'éclataient les premières fusées d'un merveilleux feu d'artifice. Un bouquet final de toute beauté à la fois pour cette journée magique, mais aussi pour la clôture de l'année capitale européenne de la culture.

undefinedVoir photos de la Journée magique sur facebook/aubagne.fr

undefinedOu bien voir les photos dans la photothèque

• Voir la vidéo de la Journée magique, du matin au soir :

• Ci-dessous, la vidéo réalisée à la mi-journée du 21 décembre :

• Le bouquet final du feu d'artifice de la Journée magique :